Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

14 déc. 2022

Kirsten célèbre la Sainte Lucie

 Kirsten, qui dans son histoire est d'origine suédoise, a célébré la Sainte Lucie, en offrant des spécialités suédoises à sa famille pour le petit-déjeuner. 


Comme je vous avais raconté l'année dernière, lorsque nous avions parlé des fêtes dans certains pays nordiques, la coutume veut que le 13 décembre, pour la Sainte Lucie, les jeunes filles portent une longue tunique blanche, une ceinture rouge et une couronne de feuilles avec des bougies, qui symbolisent la victoire de la lumière sur l'obscurité.

J'ai cousu la tunique en m'inspirant de l'originale, ainsi que les chaussettes. La couronne est d'origine, mais ne vous inquiétez pas, les flammes sont virtuelles.


J'ai fabriqué aussi le petit plateau en bois ainsi que le porte-bougie et les gâteaux suédois en pâte qui sèche à l'air, puis je les ai peints. Une dame américaine a eu la gentillesse de me donner toutes les mesures pour que je puisse faire tout cela le plus ressemblant possible à l'original.



Pour celles qui ne connaissent pas Kirsten, je vous dirai qu'elle fait partie des trois premières AG qui sont sorties, en 1987. Son histoire se déroule en 1854 et elle représente les Suédois qui ont émigré vers cette date là aux États-Unis, au Minnesota en ce qui concerne Kirsten et sa famille, en quête d'une meilleure vie. 

Son histoire commence par le voyage en bateau, qui prenait alors des mois, puis c'est l'arrivée à New York et le voyage qui suit en bateau à vapeur sur le Mississipi, où elle perd son amie suédoise, victime d'une épidémie de choléra, ce qui était très courant à l'époque. Les histoires des AG racontent en général l'histoire de filles qui ont vécu des moments difficiles de l'histoire des États Unis et qui sont courageuses, elles savent aller de l'avant.

Au début Kirsten a du mal à s'adapter à ce nouveau pays dont elle ne connaît pas ou peu la langue et où elle ne connaît que ses cousins et cousines qui s'y trouvent déjà et qui l'aident à s'adapter. 

Chaque poupée a plusieurs livres, celui qui raconte l'histoire de la célébration de Sainte Lucie s'appelle "Kirsten's surprise, a Christmas story". Sa famille a dû laisser en ville une grosse malle remplie d'affaires, surtout des habits qui contient, entre autres, la poupée en tissu que sa maman ou sa grand-mère, je ne sais plus, avait cousue pour elle. Après avoir sumonté de grosses difficultés où son père et elle risquent même de perdre la vie, ils réussissent à ramener la malle à la cabine où ils habitent et Kirsten peut revêtir la chemise de nuit qu'elle utilise aussi comme tunique pour la Sainte Lucie. La voici avec sa poupée, Sari. Comme la faire venir des États-Unis coûtait beaucoup trop cher, je l'ai cousue moi-même, en essayant de la faire la plus ressemblant possible à l'originale, allant même à peindre le tissu de la robe et des chaussettes. Je ne sais pas si Kirsten a remarqué la différence mais elle n'a rien dit !

Je suis en train de faire beaucoup de choses pour Kirsten, nous la retrouverons donc bientôt, avec d'autres histoires, d'autres habits et d'autres accessoires.


22 commentaires:

  1. Coucou😊 quel plaisir de recevoir des nouvelles!
    Kirsten et Sari sont très belles, je pense qu'elles ont adoré fêter sainte Lucie. Plein de bisous 💓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette, plein de bisous à toi aussi.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci ! Si vous pouviez mettre votre nom ce serait gentil, c'est un peu gênant de répondre à des commentaires anonymes.

      Supprimer
  3. Superbe! Quel souci du détail! Et tout est fait parfaitement! Un grand bravo! Tu nous enchantes!
    Gros bisous,
    Mimi-Pinson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mimi. Gros bisous à toi aussi.

      Supprimer
  4. Quelle est belle ta poupée . J aime bien la couronne et le panier . Une belle réussite . Son histoire ressemble au livre de Vilhelm Moberg . Une famille de Suédois qui décident de venir émigrer aux Etats unis . Le titre est la Saga des Emigrants . Très intéressant. Bisous bonne couture

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique mise en scène. Bravo pour les réalisations: tenues et accessoires. Merci pour l'histoire. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous aussi, bonne soirée.

      Supprimer
  6. joli travail , même le plateau y est et l histoire
    bravo pour la tenue , elle est jolie ainsi
    bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  7. Bravo pour la magnifique tenue de Kirsten qui est rayonnante! Je suis émerveillée par l'adorable Sari et le superbe plateau, tu es toujours aussi douée! Merci pour l'histoire très captivante!
    J'ai hâte de découvrir les nouvelles tenues et les accessoires de cette jolie fille. Gros bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, je suis ravie que cela te plaise ! Gros bisous à toi aussi.

      Supprimer
  8. Superbe je ne connaissais pas merci bises

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique et passionnant !J'ai eu le plaisir, il y a quelques années d'assister à un défilé de Sa

    RépondreSupprimer
  10. Je recommence ! Magnifique et passionnant !
    J'ai eu le plaisir, il y a quelques années d'assister à un défilé de Sainte Lucie à... Ikéa ! Il n'était pas en kit, mais déjà très beau !
    En vrai, ça doit être superbe !
    Je suis heureuse que la jolie Kristen n'ait pas reçu de cire sur son joli visage !
    Ta reconstitution est, comme d'habitude, parfaite avec le costume et chaque élément de décor !
    gros bisous admiratifs !
    Esyram

    RépondreSupprimer
  11. Bel article instructif et un régal pour les yeux. Beau travail de recherche et une réalisation superbe.

    RépondreSupprimer
  12. Merci de me faire découvrir Kristen et son histoire Amicalement

    RépondreSupprimer