Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

28 avr. 2022

Tenues historiques : l'époque romaine et la suite de mon voyage en Estrémadure

 Cette fois c'est à Mérida que nous nous trouvons. Cette ville, inscrite au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO, est également appelée la petite Rome. C'est l'empereur César Auguste qui a chargé son beau fils de la faire construire et à l'époque elle est devenue l'une des plus importantes villes de l'empire. 

J'avais cousu pour l'occasion plusieurs tenues inspirées de la mode de l'époque que je n'avais pas voulu vous montrer avant de partir pour vous en faire la surprise. C'est Sweet Victoria qui nous sert de guide cette fois.

Voici d'abord le théâtre romain :


Il est vieux de 2000 ans, pouvait recevoir 6000 spectateurs et a été utilisé jusqu'au IVe s. Il a été récupéré au XXe et est de nouveau utilisé pour le festival de théâtre classique qui se déroule tous les ans au mois de juillet à Mérida.


La scène du théâtre était magnifiquement décorée avec des sculptures représentant des divinités ou des empereurs, des frises, etc. On retrouve certaines de ces statues dans le musée d'art romain de la ville.





Je vous montre une photo du théâtre que j'ai prise sans poupée, pour vous :


Nous quittons maintenant le théâtre pour nous diriger vers l'amphithéâtre, l'endroit où se déroulaient les combats de gladiateurs, le "spectacle" avec les animaux sauvages et autres "spectacles" dont ont était friand à l'époque. En chemin, nous prenons une photo avec une belle statue dans le fond.


Ce genre de spectacles avait tellement de succès que l'amphithéâtre pouvait contenir 15 000 spectacteurs. Nous y voici :


C'est impressionant de penser que les animaux sauvages sortaient de cet endroit pour aller dévorer les condamnés à mort, le tout agrémenté par les cris de la foule. Maintenant tout est en silence mais cela fait peur quand même.


Nous voici maintenant au cirque romain, l'endroit où se déroulaient les courses de chars et les compétitions sportives. Les gagnants de ces courses devenaient de vraies célébrités à l'époque, un peu comme nos joueurs de foot aujourd'hui.  C'est tellement grand que c'est difficile de tout capter dans une petite photo. Voici quand même une vue d'ensemble :


Et voici Victoria qui se sent toute petite dans ce grand cirque.


Nous poursuivons notre visite avec le temple dédié à la déesse Diane.


Au XVIe s. la famille du conte de Corbos a utilisé ce temple pour l'intégrer dans le palais qu'ils se sont fait construire. Aujourd'hui on a détruit les murs de ce palais pour dégager les colonnes et le temple a pu ainsi retrouver sa splendeur.


L'une des merveilles de cette ville est sans doute le musée d'art romain, construit à l'occasion du bimillénaire de la ville. Nous y avons passé plusieurs heures ! L'architecte s'est inspiré de l'architecture de l'époque pour mener à bien son projet et le résultat est tout simplement spendide.


Il a plusieurs étages et on y trouve un peu de tout, des mosaïques, des statues, des pans de murs avec des fresques, des objets quotidiens en tout genre, etc . Victoria a bien voulu poser devant certains objets:



Sur cette photo Victoria porte un vase en laiton qui était un jouet de ma maman quand elle était petite, et qui a donc près d'un siècle. J'ai vu tellement de magnifiques mosaïques lors de ce voyage, que cela m'a donné envie d'apprendre à les faire, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps, il me faudrait une deuxième vie...

Pour bien maintenir les plis de la robe et du voile, j'ai été obligée de vaporiser de l'eau sur les habits, de former les plis et les laisser sécher à l'air libre. Pour les transporter, j'ai mis les vêtements dans un sac à part pour ne pas défaire les plis.

Le plat que porte ici Victoria a appartenu à ma belle-mère, c'était un objet de décoration qui servait de plateau à un service à café miniature.




La ville compte aussi avec un pont romain, long de 762 m ! Il y en a même deux, voici le plus grand.

Et bien sûr il y avait aussi un acqueduc pour transporter l'eau jusqu'à la ville.


Nous avons aussi visité une forteresse arabe, avec de jolis jardins à l'intérieur, et Victoria a voulu poser avec les oliviers.




31 commentaires:

  1. hyper jolies, ces tenues romaines.... ca leur va très très bien !!

    RépondreSupprimer
  2. Formidables ces voyages à travers le temps et l'espace, quelque soit l'époque Victoria est toujours jolie !

    RépondreSupprimer
  3. La jolie Victoria porte avec élégance ces belles tenues romaines !
    Toutes les époques sont caractérisées par leurs grandeurs et leurs cruautes , je n'aurais pas aimé vivre à cette époque car je pense que j'aurais fini dans l'arène comme délicieux repas aux bêtes féroces 😂
    Mais j'aurais adoré porter ces longues robes confortables que tu as créees . Bisous 🍀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien. D'après ce que j'ai lu, les riches avaient de belles tenues, parfois même en soie, rapportée d'Asie, mais pour les pauvres c'étaient probablement moins confortable et moins beau. Et puis il n'y avait pas de soutien-gorge mais ce système de "ficelles" que l'on mettait sous les seins pour les faire tenir.

      Supprimer
  4. Je demeure toujours béate d'admiration devant à la fois la qualité de tes prises de vues, que par les merveilleux costumes que tu fais pour les poupées ! Victoria, déjà très belle comme RRFF, est sublimée par tes mains, tu as trouvé à chaque fois les détails qu'il fallait, boucles d'oreilles, attaches d'épaules des drapés, etc...J'ai aimé particulièrement lorsque Victoria pose avec son drapé devant la grande statue au drapé similaire... Bravo.. et bises - Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadia, malheureusement je ne résussis pas toujours ce que je veux, par exemple j'ai raté, à mon grand regret, toutes les photos que j'avais prises d'Emmy en tenue médiévale fantaisie à Mérida.

      Supprimer
  5. J'adore ! Tout ! Les monuments, les visites des sites, les photos et surtout les tenues d'époque, faites avec habilité, dans lesquelles Victoria est magnifique . J'admire la coiffure et les accessoires tellement bien choisis. Quel beau travail.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Emma,
    Merveilleuses tes tenues, tout gros bravo pour ce travail impeccable jusque dans les moindres détails. Tu nous transporte dans le passé, on a vraiment l'impression de se promener avec ces belles dames dans leurs temples et monuments et leur nature.
    Un fabuleux voyage dans de spectaculaires décors, tes photos sont magnifique.
    Merci pour cet enchantement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis vraiment heureuse de faire plaisir avec mes photos.

      Supprimer
  7. oups, l'anonyme d'il y a quelques secondes, c'est Anna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me dire qui tu es, cela m'embête toujours un peu quand le commentaire est anonyme. Bises

      Supprimer
  8. Merveilleux ! On est transporté dans ces lieux et à cette époque. Merci pour ce voyage dans le temps. Les tenues sont bien étudiées et superbement réalisées Comme à l'habitude ! Félicitations.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique voyage dans le temps grâce à tes superbes photos et à ta sublime guide!
    Merci pour ces belles découvertes et félicitations pour les robes de toute beauté de ta belle Victoria. Toutes les couleurs lui vont à ravir!
    Bonne soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, c'est vrai que toutes les couleurs vont bien à cette poupée, je l'aime beaucoup.

      Supprimer
  10. Désolée, je n'avais pas vu que mon prénom n'apparaissait pas! Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique voyage; cette étape romaine est peut-être ma préférée. Les tenues de Victoria sont parfaites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi aussi j'ai adoré visiter Mérida, c'est splendide.

      Supprimer
  12. Je suis admirative, tes tenues sont superbes et tu as mis en valeur tous les détails. La déclinaison des couleurs est agréable à l'oeil. Quel beau travail. Victoria en mannequin est parfaite. Bonne journée et bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Oh Emma, ta petite Romaine est sublime avec toutes ces jolies tenues. La poupée en elle-même est particulièrement belle et bien coiffée. J'aime beaucoup tes tenues historiques mais là, j'ai un véritable coup de coeur. Merci pour ce très joli reportage.

    RépondreSupprimer
  14. Pardon j'ai oublié de te poser la question : de quel modèle de Fashion Friend s'agit-il ? Je cherche désespérément LE modèle qui me conviendrait et surtout un joli visage de poupée. J'en ai eu une, mais je ne la trouvais pas jolie, avec un visage un peu flou et je l'ai revendue. Celle-ci m'irait à merveille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Indigo, il s'agit de Sweet Victoria. Elle est malheureusement épuisée, d'ailleurs elle s'est épuisée en quelques heures. Mais il y a actuellement une RRFF encore disponible chez Un Bonheur de Colibri avec le même moule que Victoria, il s'agit de Louise. Elle est d'un teint plus clair et n'a pas la même perruque mais elle est également très jolie aussi, d'ailleurs je l'ai commandée aussi.

      Supprimer
  15. le cadre est ravissant, tes tenues superbes,les couleurs choisies aussi, un voyage a travers le temps pour Victoria et pour nous
    Merci , bisous belle am

    RépondreSupprimer
  16. Ah la la que c'est beau! D'abord les tenues que tu as créées pour l'occasion! Un grand bravo! ¡Preciosas! Et pour les photos de cette Espagne romaine peu connue finalement, mille mercis! Cela me donne envie d'y aller même si c'est loin de chez moi! Enfin, en Provence, nous avons Arles et Nimes et c'est déjà pas mal!
    Gros bisous,
    Mimi-Pinson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Arles et Nîmes, c'est fantastique ! Je ne les connais pas encore, mais elles sont sur ma liste de lieux à visiter. Merci pour tes gentils mots.

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer