Au Danemark, les calendriers d’Avent sont extrêmement populaires. Il y en a de plusieurs sortes :
Voyons d’abord ce que sont les “Kalenderlys”. Ce sont des bougies avec des numéros imprimés sur la cire, du 1 au 24, que l’on fait brûler un peu chaque matin au petit-déjeuner. On les trouve dans la plupart des familles. Fréquemment ce sont les enfants qui sont en charge d’éteindre la bougie avant qu’elle n’arrive au jour suivant. C’est une façon de compter les jours qui manquent pour Noël.
Il y a aussi le calendrier fait de petits paquets, le “Pakkelender”. Chaque jour on ouvre un petit paquet jusqu’à Noël. On y trouve en général un chocolat ou une friandise.
Et bien sûr, le “Yulekalender” est très attendu. Ce dernier est une série de télévision de 24 épisodes, un pour chaque jour du mois de décembre, jusqu’à la veille de Noël. Cette série est émise par les deux principales chaînes de télévision du pays, depuis 60 ans. On peut voir des versions du Yulekalender autant pour enfants que pour adultes.
On vend aussi des calendriers de l’Avent en papier qui vont avec les histoires de la série télévisée et dont les bénéfices sont versés pour aider les enfants de pays sous-développés.
Marie-Françoise a voulu elle aussi un calendrier de l’Avent. Je l’ai fait en fabriquant de petits sachets découpés dans du papier cadeau que j’ai décorés. Elle porte une robe réalisée par Dorothée (Poupées d’Antan) d’après un patron de Modes & Travaux de décembre 1956.
Les décorations de Noël au Danemark ont tendance à être traditionnelles et naturelles, des cônes de sapin, des lumières blanches, et de vraies bougies sur le sapin. On trouve aussi très souvent le drapeau du pays, qui s’avère être rouge et blanc, comme élément décoratif du sapin, ainsi que des coeurs en papier entrelacés. Il semblerait que ce soit Hans Christian Andersen qui inicia la tradition de construire ces coeurs en papier pour décorer le sapin. C’est devenu une grande tradition au Danemark que tous les enfants aiment faire. De nos jours, on ne trouve pas seulement des coeurs entrelacés mais un tas d’autres sujets plus ou moins complexes à réaliser.
Si vous avez des petits-enfants qui veulent essayer, voici un lien sur une vidéo, en français, qui vous montrera comment faire. J'ai envoyé un document à toutes les personnes inscrites sur ma newsletter, avec des exemples de ce qu'on peut faire et un patron basique.
https://www.youtube.com/watch?v=AcBJtQaECqE
Le 24 au soir, la plupart des familles vont à la messe, puis la coutume veut qu’ils aillent faire un tour dans la forêt pour donner à manger aux animaux et aux oiseaux. Ensuite vient le repas de Noël et après on allume les bougies ou les lumières du sapin, les familles se donnent la main et tournent autour du sapin en chantant des chansons de Noël. Finalement c’est le moment d’ouvrir les cadeaux.
Je vous mets un lien sur une vidéo pour que vous puissiez voir comment cela se passe en famille :
https://www.youtube.com/watch?v=iN9QxA0AWaI
C’est Yule Man qui apporte les cadeaux aux enfants. Il ressemble beaucoup à Santa Claus, il habite le Groenland et est aidé par des elfes dans sa tâche. On peut ajouter qu’il aime particulièrement le pudding et le riz.
J’ai aussi découvert une coutume qui m’a particulièrement plue, c’est celle d’aller découvrir chaque année à Noël, les devantures du magasin de Royal Copenhagen. C’est une entreprise danoise qui fabrique des objets en porcelaine depuis 1775. Chaque Noël, depuis 58 ans, elle invite des personnalités diverses à décorer une table. Voici un lien avec une petite vidéo des tables de cette année :
The Royal Copenhagen Christmas tables
Une autre fabrique de porcelaine danoise, Bing & Grondahl, fondée en 1853 a été la première à créer une assiette décorative de Noël dans le monde, en 1895, et depuis elle continue a produire chaque année une collection de nouvelles assiettes décoratives, de même que Royal Copenhagen, qui sont devenues des objets de collection. Voici la collection de Noël 2021 de Royal Copenhagen:
J’ai décoré avec Marie-Françoise un sapin de Noël avec des coeurs entrelacés et une guirlande de petits drapeaux. Sur le fond, vous pouvez voir des miniatures d’assiettes de Noël de Royal Copenhagen que j'ai réalisées avec des photocopies. La voici qui pose pour vous avec la belle robe de Dorothée :
Bises à tout le monde et à demain.
Emma
Bravo Emma, l'article est très intéressant et le décor est magnifique ! Fabienne
RépondreSupprimerMerci bien Fabienne !
SupprimerMerci pour ce jour 2 passé au Danemark et si bien documenté. La robe plumetis est une petits merveille.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerMerci pour ce superbe article plein d'explications très intéressantes.
RépondreSupprimerBravo pour la magnifique photo de Marie-Françoise très élégante dans sa nouvelle robe posant devant le sapin décoré avec goût et talent.
Gros bisous.
Merci Catherine ! Gros bisous.
SupprimerElle est magnifique tout comme le décor. Bonne journée.
RépondreSupprimerMerci à toi Cathy.
SupprimerBeau récit, c est super d apprendre grâce à toi merci
RépondreSupprimerJe suis ravie de te faire plaisir.
SupprimerMagnifique vraiment et j'adore lire mes histoires du jour. Quel travail ! Merci beaucoup
RépondreSupprimerMerci bien Fernande !
SupprimerC'est un vrai plaisir que de découvrir chaque jour ce calendrier de l'Avent et toutes ces jolies histoires.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Tante Lucie.
SupprimerMerci pour cet intéressant article sur le Noël au Danemark...;Merci aussi pour le lien pour la fabrication des coeurs, Marie-Françoise est superbe dans sa jolie robe....Bonne journée....Bisous...Fanfan
RépondreSupprimerMerci à toi Fanfan. Bisous
SupprimerQuel plaisir pour les yeux ce calendrier ! Superbes réalisations, merci de les partager. Patricia
RépondreSupprimer