Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

22 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 22 : Noël en Espagne

 En Espagne, on profite en général du pont qui va du 6 décembre (jour férié où on célèbre la Constitution) au 8 décembre (jour férié de l'Inmmaculée Conception) pour installer les décorations de Noël.

Dans le passé, il n'y avait pas de sapin de Noël, mais des crèches. Toutes les familles avaient une crèche à la maison que l'on sortait tous les ans. De nos jours, les sapins et autres décorations de Noël font également partie des fêtes mais il n'est pas rare de voir les deux côte à côte. 

Partout aussi, des associations, des églises et d'autres collectifs montent leur propre crèche que l'on peut visiter, généralement jusqu'au 6 janvier. À l'école, on organise d'ailleurs souvent un tour des crèches de la ville à cette époque de l'année.

Cette année, par exemple, il y a 57 crèches publiques, rien que dans la ville où j'habite (à Malaga) que l'on peut visiter, réparties dans toute la ville. J'en ai visité quelques unes, je vous mets quelques photos qui serviront d'exemples :

La crèche traditionnelle est celle qui reproduit des personnages et des décors de l'époque de la naissance de Jésus à Bethléem. Parfois on y introduit aussi des maisons ou des monuments reconnaissables de la ville :



Comme Malaga, se trouve au bord de la mer, il est également fréquent de représenter la mer et son passé de pêcheurs:


On peut trouver des crèches faites avec des éléments les plus divers, en terre cuite, en tissu, au crochet, en chocolat, en massepain, etc.

Voici une crèche réalisée avec des figurines en porcelaine de Lladró:


En voici une faite avec des playmobils :


Celle-ci est entièrement faite en chocolat, elle se trouve dans un village de Cordoue qui s'appelle Rute :


J'ai réalisé pour Marie-Françoise, cette robe qu'elle mettra pour aller visiter les crèches. La voici en train de poser avec la sienne :



Dans les marchés de Noël, les stands traditionaux offrant tout ce dont on a besoin pour faire une crèche côtoient les stands où on offre du chocolat et des churros, ceux où on vend du charbon pour les enfants qui n'ont pas été sages et un tas d'autres stands où on vend aussi bien des habits que des objets d'artisanat. Je signale cependant que ces derniers se font de plus en plus rares. Voici une photo :


Dans le passé aussi, les cadeaux ne se faisaient pas le jour de Noël mais le 6 janvier, le jour de l'Épiphanie et c'étaient les Rois Mages qui apportaient les cadeaux. Les magasins restaient très tard ouverts le 5 au soir, parfois jusqu'à minuit pour que tous les retardataires puissent trouver quelque chose à offrir. De nos jours, et dû à l'influence d'autres pays, des cadeaux se font aussi à Noël, mais le jour le plus important pour les cadeaux reste le jour des Rois Mages (de l'Épiphanie).

La nuit du 31, donc pour la Saint Silvestre, c'est la grande fiesta : personne ne dort, on mange, on boit, on chante et on danse jusqu'au petit matin, où l'on termine par des churros et du chocolat chaud. 

À signaler aussi une coutume très espagnole pour faire le passage d'une année à l'autre : quelques secondes avant minuit, il faut manger à toute vitesse, pendant que les cloches de l'horloge de la Plaza del Sol à Madrid sonnent pour annoncer la nouvelle année, 12 raisins.  Réussir cet exploit est censé porter chance pour la nouvelle année. Cette tradition, qui remonte au XIXe s., est suivie par tout le monde, petits et grands, dans toute l'Espagne et l'évènement est télévisé chaque année depuis 1962. Voici une photo qui vous montre la place en question à ce moment bien précis :


Le 6 janvier, on mange le "roscón de Reyes", l'équivalent de la galette des Rois. À l'intérieur il y a également une fève et qui la trouve est couronné roi ou reine. Je vous mets une photo de la mienne de l'année dernière.



Mais il y a aussi une autre date importante au mois de décembre, en Espagne, c'est le 28 décembre, c'est le jour des "Innocents", qui a pour but d'honorer la mémoire des enfants décédés pendant le règne du roi Hérode, qui, voulant empêcher le nouveau-né Jésus de Nazareth de vivre, a envoyé des soldats pour tuer tous les enfants de moins de 2 ans qui se trouvaient à Bethléem. Rassurez-vous, rien n'a été prouvé à ce sujet.

Le 28 decembre, c'est donc le jour choisi, en Espagne et dans d'autres pays d'Amérique du sud, pour faire des blagues, un peu comme le poisson d'avril en France. Même la télévision et la presse s'en mêlent !

Et, ce jour-là, c'est aussi un jour très important dans notre ville et les villages des alentours, c'est le jour des "Verdiales". C'est une fête populaire qui remonte très longtemps dans le temps, où on danse et on chante, habillés des costumes régionaux des villages où cela se déroule. A noter le chapeau très particulier que portent les hommes, couvert de fleurs et de petits morceaux de miroirs qui ont pour but de refléter le soleil. Je vous mets un lien vers une vidéo où vous pourrez les voir chanter et danser :

La fête des Verdiales

Bises à tout le monde et à demain,

Emma

6 commentaires:

  1. Un article passionnant: en France les Saints Innocents sont fêtés par les chanoines.
    J'espère pouvoir enfin poster ce message car nombre de fois j'ai dû renoncer recevant un message d'erreur à chaque fois que je validais.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce beau récit très instructif...les crèches sont très belles et j'adore celle d'Emilie, les personnages sont à croquer Ma crèche, à proprement parler date de 1972.;j'y ai rajouté quelques santons de provence.... Quand on voit la place noire de monde...on se dit que c'était il y a plusieurs années...car avec le covid je pense que ça ne doit pas être pareil....Joli ton gâteau et je pense qu'il doit être très bon...Bonne journée...Bisous du Nord de la France..moins 3° ce matin brr!!!! Fanfan

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les photos de différentes crèches ! J'aime beaucoup les reconstitution s miniatures....
    La robe est très jolie et originale....

    RépondreSupprimer
  4. Toutes ces crèches sont magnifiques. La gourmande que je suis gouterait bien celle en chocolat!
    Je connaissais la tradition des 12 raisins et j'espère que personne n'en avale un de travers!
    M.-Françoise a elle aussi une bien jolie crèche et une bien jolie tenue.
    Merci de nous faire rêver chaque jour durant cette période qui nous mène vers Noël.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce merveilleux Noël en Espagne où la tradition est toujours à l'honneur et les coutumes se perpétuent.
    Les crêches sont magnifiques, toutes aussi belles les unes que les autres.
    Marie-Françoise est heureuse de nous présenter la sienne. Les personnages et animaux sont superbes et présentés dans un très beau décor.
    J'adore sa tenue très élégante!
    Bonne soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Superbes crèches, merci pour toutes ces traditions pendant ce mois de Décembre

    RépondreSupprimer