Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

17 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 17 : Noël en France

 Je me suis beaucoup creusée la tête en me demandant ce que je pouvais bien vous raconter au sujet de Noël et la période des fêtes en France, que vous ne sachiez pas déjà. Eh bien, j'avoue que je n'ai rien trouvé ! Le réveillon et tout ce qui va avec, le sapin, le Père-Noël, les chansons de Noël, les papillotes, la bûche de Noël, les santons de Provence, la galette des Rois, etc., vous connaissez déjà. Alors j'ai eu une idée, aujourd'hui cette page vous appartient. C'est vous qui me racontez comment cela se passe chez vous. Y a-t-il dans votre région ou dans votre village, une coutume à cette époque de l'année, particulière à cet endroit ? Je serais enchantée de vous lire. 

Pour illustrer la France, j'ai choisi un patron d'une créatrice bien connue de toutes, Céline Genty. C'est le modèle du mois de décembre, de son livre "J'habille Marie-Françoise", que j'ai mis plusieurs mois à finir. Depuis des années, j'ai du mal à tricoter, cela me donne des migraines, mais que ne ferait-on pas pour nos belles !


Aujourd'hui, je vous propose de faire un biscornu. Je n'en avais jamais fait et j'ai été surprise de voir que c'est très facile à faire. Voilà celui que j'ai réalisé :


Pour le faire, il suffit de broder au point de croix deux carrés identiques :


Ensuite, découper les carrés en laissant une marge, j'ai laissé un cm tout autour, et les unir en suivant les instructions qui sont sur ce blog, où l'on explique très bien comment on coud les deux carrés ensemble pour donner au biscornu cette forme si particulière. Vous y trouverez aussi d'autres grilles pour faire des biscornus :

Tuto biscornu

Voici la grille de celui que j'ai fait moi-même, trouvée sur Pinterest :


Amusez-vous bien et n'oubliez pas de me dire comment se déroule Noël chez vous, merci !

Bises,

Emma

14 commentaires:

  1. Bonjour
    Chez nous le jour de noël les enfants viennent manger le traditionnel COUGNOU avec le chocolat chaud et reparte chez eux avec un cougnou 1 kg

    Le cougnou, appelé aussi cougnole dans certaines régions mais également folard, coquille ou pain de Jésus, est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France consommée durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël ainsi qu'à la Saint-Martin.


    Un cougnou.
    Le pain de Jésus est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. On ajoute à la pâte du sucre perlé, des raisins secs ou des pépites de chocolat selon les régions. En Belgique, il est traditionnellement au sucre perlé. Il est à différencier du craquelin et du cramique qui ont une forme de pain, ont une pâte et goût différent et dont la partie supérieure est caramélisée à la cuisson. On le retrouve traditionnellement en Belgique lors des fêtes de fin d'année (particulièrement Saint-Martin, Saint-Nicolas et surtout Noël) afin de le manger le matin avec du beurre demi-sel. En France, il est habituellement donné aux enfants au matin de Noël mais aussi à la fête de la Saint-Martin. On l'accompagne souvent d'un bol ou d'une tasse de chocolat chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci martangel je t ai lue avec bcp d interet

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas du tout l'existence du cougnou, merci de nous en avoir parlé. Avec du chocolat chaud, cela doit être bien réconfortant et cela fait envie. Je suis allergique au gluten, donc il n'y a pas beaucoup de chances pour que je puisse y goûter un jour, mais cela fait envie quand même.

      Supprimer
  2. Waouh la France !! Qu'elle est belle Marie Françoise dans cette robe de Noël 💓
    Ton biscornu est vraiment chouette, plein de bravos 👏👏👏 bisous

    RépondreSupprimer
  3. Notre petite Française sera bien jolie pour fêter Noêl.
    Sa tenue est superbe!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, pour moi ce sera un Noël avec mes enfants et petits!!déco dehors de puis 15j , déco fabrication des petits pour la maison,joli sapin un bon repas des cadeaux en milieu de repas si le père Noël veut bien ,jeux danse très bons moments en famille, joyeux Noël à tous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noël c'est la fête de la famille, amusez-vous bien !

      Supprimer
  5. Eh bien ,dans le canton de Fayence il est de tradition de presenter le soir de Noël un gratin de pâtes crème gruyère et noix (surtout noix car il pousse des noyers partout ds le canton).on ne fait pas un gros repas ,c est juste ce que je sais des traditions du canton
    Je n en ai jamais fait parce que je viens du bord de mer à 25 km du canton et là on ne fait pas de réveillon sans fruits de 🦞 🌊 ,j ai conservé mes habitudes littorales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ce gratin de pâtes à la crème de gruyère et aux noix doit être délicieux mais je te comprends, les fruits de mer c'est bon aussi. Bon réveillon et merci de nous avoir parlé de vos coutumes dans ton canton.

      Supprimer
  6. Dans le Jura, pas de tradition de Noël spécifique. Un réveillon en famille le 24 et distribution des cadeaux le lendemain matin après le passage du père Noël!
    Bravo pour la superbe robe, ta belle Miss est rayonnante!
    Merci à tes lectrices pour leurs commentaires très intéressants sur les coutumes de leur région.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon réveillon Catherine et merci à toi aussi. Gros bisous

      Supprimer
  7. Je suis de la région de parisienne d'origine et les Noël sont traditionnels. Saumon , foie gras, fruits de mer, bûche, chocolats , marrons glacés. Dans mon enfance les adultes réveillonnaient et les enfants trouvaient leurs cadeaux le matin du 25 . On essayait de rester éveillé pour voir le Père Noël mais on finissait par s'endormir. Je suis dans les Pyrénées orientales. Nos coutumes n'ont pas trop varié sauf que les cadeaux sont ouverts à la fin du repas après avoir éloigné les plus jeunes pour les disposer au pied du sapin.
    Dans les Po il y a des crèches vivantes pendant la messe de minuit. Et beaucoup de crèches à admirer dans les églises et lieux divers.

    RépondreSupprimer