Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

5 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 5 : Noël aux Pays Bas

 Le 5 décembre est un jour très important aux Pays Bas, on l'appelle "pakjesavond", le jour des cadeaux.

À noter que c'est Sinterklaas (Saint Nicholas) qui apporte les cadeaux là-bas. Il habite à Madrid et arrive en Hollande en bateau, il débarque chaque année en novembre, monté sur un cheval blanc, dans un port différent du pays, de façon à ce que le plus d'enfants possible puissent le voir. Il est aidé par les "Pieten" qui sont des personnages qui distribuent des cadeaux, des mandarines et des bonbons en passant par la cheminée, mais aussi qui font des farces et épient les enfants pour savoir s'ils ont été sages ou pas.

Émilie a choisi le modèle "Grande Croisière", du livre "Les habits d'Émilie de 1987", pour aller au port et assister au débarquement de Sinterklaas et des Pieten. Pour lui donner un air plus festif, j'ai remplacé la popeline conseillée dans le livre pour faire cette tenue par du velours et j'ai choisi un tartan avec du fil doré. J'ai aussi ajouté des manches longues, plus appropriées pour l'hiver.


Il y a énormément d'activités à réaliser avec les enfants à cette époque de l'année. Que ce soit à l'école ou à la maison, c'est une période fébrile pour les enfants des Pays Bas. Voici Émilie en train de colorier un dessin de Sinterklaas, sous le regard attentif de poupées en feutrine qui représentent Sinterklaas et les Pieten, que j'ai réalisées pour elle. Vous remarquerez sur la cheminée, le sabot d'Émilie ainsi que celui de sa poupée, du lait pour Sinterklaas et une carotte pour son cheval.


Et ici elle pose avec des porte-bougies en accordéon faites avec du bristol. J'ai réalisé avec du bristol aussi le fond qui se trouve derrière.




Sinterklaas et les Pieten ont également leur place dans les médias, il y a un "Journal de Sinterklaas" avec des vidéos et des activités à faire avec les enfants. Je vous mets un lien sur ce journal, bien qu'il soit en hollandais, pour que vous puissiez voir comment sont habillés les Pieten et écouter quelques chansons, cliquez sur les vidéos qui vont apparaître :

Quand tout est prêt, le 5 décembre au soir, les enfants attendent impatiemment l'arrivée de Sinterklaas qui frappe à la porte et repart en courant, en laissant un gros sac plein de cadeaux sur le pas de la porte. Après la visite de Sinterklaas, chaque membre de la famille échange des cadeaux, accompagnés d'un petit poème plein d'humour, qui fait allusion à certains traits de caractère de la personne qui reçoit le cadeau. Parfois on reçoit un cadeau sans savoir qui l'a offert et il faut le deviner.

Ce n'est qu'à partir du 6 décembre, une fois Sinterklaas passé, que l'on commence à décorer la maison pour Noël, le faire avant cette date est considéré étant de mauvais goût. Le 25 décembre est le jour que l'on appelle le premier jour de Noël, la famille se réunit, dîne ensemble et fait des échanges de cadeaux.

Le 26 décembre est connu comme étant le deuxième jour de Noël. Généralement, on le passe avec l'autre partie de la famille.

Bises et à demain pour la suite de notre petit voyage.

Emma



14 commentaires:

  1. Bonjour Emma, encore merci pour tout ce que tu nous proposes et pour les articles fort intéressants et bien illustrés.
    Je me permets cette fois d'apporter quelques éclaircissements sur la fête de Saint-Nicolas aux Pays-Bas.
    Les "Pieten" sont une version édulcorée d'un personnage unique qui a "sévi" durant de longues décennies aux Pays-Bas et en Belgique : je parle de Zwarte Piet (littéralement "Pierrot le Noir"). Il s'agit à l'origine d'un Maure noir (n'oublions pas que Saint-Nicolas est censé venir d'Espagne) habillé d'un très joli costume coloré. Il accompagne Saint-Nicolas et est chargé de punir les enfants qui n'auraient pas été sages, en Belgique francophone, on l'appelle Père Fouettard... Il était habituellement incarné par un homme blanc dont le visage et les mains étaient barbouillés de suie ou couverts de cirage.
    Pour des raisons qui personnellement m'échappent mais qui bien sûr sont dues au "politically correct", Zwarte Piet a perdu en Hollande son caractère noir pour devenir Piet tout court, et n'est plus le méchant, mais le gentil distributeur de cadeaux... Maintenant on parle même des Pieten, puisqu'il semble qu'il y ait toute une fratrie. Je trouve que c'est dommage et que tout cela nous fait perdre notre folklore. Heureusement, en Belgique, Zwarte Piet/Père Fouettard existe toujours (pour le moment), même s'il ne fouette plus personne ! ;-)
    Bonne fête de Saint-Nicolas !!
    Zie ginds komt de stoomboot uit Spanje weer aan. Hij brengt ons Sint Nicolaas ik zie hem al staan...
    Fabienne G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le complément d'infos ! Le père fouettard est aussi en Moselle...

      Supprimer
  2. Bonjour, et merci pour ton récit Émilie est très jolie ,petite je faisais saint Nicolas avec ma famille dans l est...bonne fête de St Nicolas

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton message cela nous instruit sur d'autres cultures et c'est très bien joyeux Noël à toi et à toute ta famille

    RépondreSupprimer
  4. Ton récit est très intéressant, c'est bien de connaître les coutumes des autres pays, même si le "fond" reste à peu près le même.
    Je voulais te féliciter pour la sublime tenue d'Emilie pour laquelle j'ai un énorme coup de coeur!
    Ta dernière photo est magnifique, tes décors en bristol sont merveilleux, bravo pour tes idées et ton talent!
    Gros bisous et encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, c'est très gentil. Gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou, en Alsace la St Nicolas est fêtée aussi. Il est accompagné du père fouettard aussi, il me semble qu'on l'appelle Hans Trapp. D'habitude il est très moche et fait peur. On nous racontait l'histoire de St Nicolas qui a ressuscité des enfants tués et mis au saloir par un boucher. Il passait dans les écoles pour distribuer des bonbons et des pains d'épices. On chantait :" Saint Nicolas, patron des écoliers, apporte moi des bonbons dans mon petit panier. Je serai sage comme un petit mouton, j'irai à l'école apprendre mes leçons, Saint Nicolas patron des écoliers, apporte moi des bonbons dans mon petit panier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fernande pour toute cette précieuse information. J'ai prévu aussi de parler de la France et justement ce jour-là j'aimerais que vous me racontiez comment cela se passe dans votre région.Gros bisous

      Supprimer
  6. Bravo Emma pour ce nouveau récit ! Émilie est très élégante, la classe dans le beau décors..

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce rendez vous distrayant et très intéressant? Bravo pour la tenue et les décors. La cheminée est adorable!

    RépondreSupprimer