Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

6 déc. 2021

Calendrier de l'Avent 2021, jour 6 : Noël en Pologne

 Le 6 décembre est un jour très important en Pologne. C'est Mikolajki (Saint Nicholas) qui apporte les cadeaux pour enfants et adultes là-bas. Il frappe à la porte et laisse un sac rempli de cadeaux pour toute la famille sur le pas de celle-ci. Il est tellement généreux qu'il repasse aussi le 24 décembre, mais parfois ce n'est pas lui qui repasse ce jour-là, cela peut être un ange, le bébé Jésus ou le Père Noël, entre autres.

Et c'est justement un ange qui passera cette année chez les poupées. Vous souvenez-vous du patron de Modes & Travaux du mois de janvier de cette année ? Eh bien j'ai rallongé la robe avec des volants, j'ai ajouté des manches et des ailes, et voici notre Émilie prête à combler les souhaits de nos poupettes le jour venu. 



À cette occasion j'ai réalisé de petits anges en feutrine pour décorer le sapin des poupées. J'offre aux personnes abonnées à ma newsletter le tuto de ces petits anges pour que vos poupées puissent avoir également cette décoration. Voici un gros plan du sapin :


Il y a encore une coutume qui m'a particulièrement frappée à Noël en Pologne et dont je voulais vous parler, c'est celle de laisser une place libre à table dans chaque famille, au cas où quelqu'un arriverait sans être invité. On l'accueillerait et on l'inviterait à manger parce que, en Pologne, l'idée de passer Noël en solitude est tout simplement impensable, Noël est la fête de la famille.

Bises à tout le monde et à demain.


16 commentaires:

  1. Merci Emma pour cette nouvelle histoire et pour le tuto de ces adorables petits anges. Le petite sapin est vraiment très jolie et Emilie est magnifique en ange !! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emma pour cette jolie histoire
    Elle me rappelle encore une fois mon Alsace, en effet là bas à Noël est le Christkindel qui passe à Noël et non le Père Noël. Christkindel c'est l'enfant Jésus, mais c'est souvent un personnage tout blanc qui ressemble à un ange qui le personnifie. Je ne savais pas que l'Alsace et la Pologne avaient autant de points communs
    Ma robe est magnifique ainsi que la déco de Noël, bravo à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. D'après ce que j'ai lu le Christkindel, l'enfant Jésus, est aussi une coutume allemande, je vous en reparlerai bientôt.

      Supprimer
  3. Ah zut on ne peut pas corriger les fautes.... C'est la robe et non ma robe que je voulais écrire bien sûr

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, elle est superbe Emilie dans cette tenue..Belle réussite...Merci beaucoup pour le patron des anges...Bonne journée...Bisous...Fanfan

    RépondreSupprimer
  5. Trop belle Émilie, belle histoire, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  6. Trop beaux les anges !!très belle histoire, Émilie est superbe ,quel beau sapin .

    RépondreSupprimer
  7. L'ange Emilie est superbe, elle est resplendissante dans sa tenue très chic!
    Merci pour ce nouveau Noël! La Pologne est le pays de mes ancêtres paternels.
    Le sapin est très raffiné, les personnes plus douées que moi vont apprécier ton tuto!
    Belle journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien ! La pologne est un beau pays que j'aimerais connaître un jour.
      Gros bisous

      Supprimer
  8. En Provence aussi on laisse tjrs la place du pauvre à table,
    Merci pour ces découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne savais pas, c'est intéressant ! Merci.
      Bises

      Supprimer