Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

10 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 10 : Noël en Irlande

 En Irlande, on retrouve des coutumes similaires pour Noël à celles de l'Angleterre, que nous verrons un autre jour, je vais donc vous parler aujourd'hui de ce qui est propre à l'Irlande.

La veille de Noël on a l'habitude de mettre une bougie devant la fenêtre pour indiquer que, contrairement à ce qui s'est passé à Bethléem, Marie et Joseph seraient les bienvenus dans cette maison. C'est également une façon de donner la bienvenue à la famille qui revient à la maison pour Noël.

Le 26 décembre, on célèbre la Saint Étienne. Dans le passé, on avait une curieuse façon de le faire, on sacrifiait un roitelet, un tout petit oiseau qui a été chassé dans beaucoup de pays d'Europe. Accompagnés de violons, accordéons et harmonicas, on allait de maison en maison en chantant des chansons pour demander de l'argent pour enterrer le roitelet. Celui-ci symbolisait l'année qui se terminait et donnait lieu à une nouvelle année. 

De nos jours, la tradition continue, mais rassurez-vous, on ne sacrifie plus d'oiseaux et l'argent que l'on collecte est destiné à des oeuvres charitatives. Hommes et femmes sont habillés avec des costumes très colorés et de la paille et il y a une ambiance très festive. Voici un lien sur une vidéo qui vous montrera de quoi il en retourne :

La St Étienne en Irlande

Émilie a voulu poser devant la fenêtre avec une bougie et des oiseaux que j'ai faits en carton plume. Elle porte une robe que j'ai réalisée d'après le patron de Modes & Travaux de décembre 1996.


Je vous propose de faire aujourd'hui un petit cadeau qui plaira beaucoup à vos amies couturières si vous en avez, ou à vous même. Il s'agit d'un pique-épingles ayant la forme d'un sac-à-main miniature. dont j'offre le tuto aux personnes inscrites sur ma newsletter. 



Amusez-vous bien.

Bises à tout le monde,

Emma

14 commentaires:

  1. Coucou Emma, magnifique robe très chic. Encore une belle histoire merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un bel article et une Emilie ravissante.
    Merci pour ce joli tuto.

    RépondreSupprimer
  3. La belle Emilie porte une robe qui s'accorde parfaitement à sa douceur! Le pique-épingles est effectivement une très bonne idée de cadeau!
    Pauvre petit roitelet sacrifié! Heureusement que cette tradition n'a pas perduré!
    Merci pour cet article très intéressant et à demain!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, même les traditions évoluent, il y a de l'espoir...

      Supprimer
  4. Superbe tenue avec les chaussures assorties à la robe !

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie Emilie dans cette douce robe...
    Bon, je n'ai pas reçu le tuto, à cause de mon wanadoo, mais je pense que tu me l'enverras sur
    mon autre adresse mail et je t'en remercie0

    RépondreSupprimer
  6. Merci ,quelle jolie robe!!bravo!!!

    RépondreSupprimer