Au Japon, il n'y a pas beaucoup de chrétiens, Noël n'est donc pas une fête religieuse là-bas. Pour les japonais, Noël est surtout l'occasion de créer une ambiance de joie et de célébration avec des villes remplies de lumières de Noël et une grande activité commerciale.
Les sapins de Noël, les rennes, les bonhommes de neige, le houx sont partout dans les villes, mais ce qui est magique c'est le spectalce de lumière qui a lieu dans les villes chaque année à cette époque de l'année. Voici un lien vers une vidéo qui vous montrera que je n'exagère rien :
https://www.youtube.com/watch?v=6D7XkrFiXJM
J'ai été très étonnée d'apprendre qu'au Japon la veille de Noël, donc le 24 décembre, est l'équivalent de notre Saint Valentin. Les couples et les amis se donnent rendez-vous pour dîner le soir, échanger des cadeaux, aller à une fête ou se balader pour profiter du spectacle de lumière. C'est le jour le plus romantique de l'année. À noter aussi que le lendemain, donc le 25 n'est pas férié là-bas.
Une autre coutume de cette époque de l'année au Japon, c'est d'aller visiter Tokyo Disneyland pour aller admirer les décorations et les défilés de Noël qui, d'après ce que j'ai lu sur certains blogs, sont éblouissants. Voici deux photos recueillies sur le net pour vous mettre dans l'ambiance :
Mais en fait, ce qui est important au Japon ce sont les fêtes de fin d'année. Pour commencer, la tradition veut que l'on nettoie la maison à fond pour ne pas commencer l'année avec la poussière et la saleté de l'année antérieure.
On réalise des décorations qui ont toutes une signification symbolique. En général, il s'agit d'éloigner les mauvais esprits pour commencer l'année de bon pied.
J'ai reproduit une de ces décorations, en tissu japonais que je vous montre ci-dessous. C'est l'anneau qui est suspendu au mur avec le poisson rouge. Les petits chats sont des pique-épingles.
J'en profite pour vous proposer de créer ces pique-épingles ayant forme de chat, que vous pourrez faire soit pour offrir, soit pour vous même. J'offre le tutoriel pour les réaliser aux personnes inscrites sur ma newsletter. J'ai trouvé cette idée bien sympathique dans un livre que j'avais ramené du Japon.
Pour finir voici une dernière coutume très surprenante. Pour fèter le Nouvel An, les cloches des temples boudistes sonnent 108 fois, la première fois peu avant minuit. Pourquoi 108 fois ? Parce que les boudistes pensent que les êtres humains sont victimes de 108 désirs différents, tels que la jalousie et la colère par exemple, et chaque coup de cloche a la volonté d'éloigner ces désirs.
Bises à tout le monde et à demain.
Emma
Merci pour ces bien jolis voyages,, la Russie, le Danemark et aujourd'hui le Japon. Ma belle-sœur est japonaise et vient de partir rejoindre sa famille pour les fêtes, cela me fait penser à elle ...
RépondreSupprimerBonne journée
J'ai moi-même découvert beaucoup de choses en faisant des recherches pour écrire ces articles.
SupprimerBises
Superbe article !
RépondreSupprimerEmilie est magnifique.
Merci bien !
SupprimerUn réel plaisir de te lire tous les matins !
RépondreSupprimerIsa cha
Merci beaucoup !
SupprimerSympa les porte épingles. Je les tenterai à l'occasion
RépondreSupprimerSuper, vous nous montrerez une photo ?
SupprimerSuper original Noël au Japon. Ce doit être grandiose toutes ces lumières au parc de Mickey et Minnie. Merci Emma
RépondreSupprimerMerci à toi. Bises
SupprimerMerci Emma j'apprends de jour en jour!!tous les matins ma petite lecture !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerMerci de nous faire encore découvrir des merveilles. Je fais partie à Rennes de l'association bretagne-Japon et je vais leur parler de cet article.
RépondreSupprimerAutrement j'ai été surprise de retrouver le chiffre "108" pour les cloches car en Taï Chi Chuan la forme comporte aussi 108 mouvements. Je vais demander à mon prof si il y a une relation entre les 2.
C'est intéressant ce que vous me dites-là ! En effet la relation entre les deux est fort probable.
SupprimerJ'adore découvrir toutes ces traditions et vu par l'angle des poupées et des créations, c'est encore mieux.
RépondreSupprimerMerci pour tout cet énorme travail. Un régal pour nous.
Merci beaucoup !
SupprimerTon article m'a enchantée! C'est très intéressant de connaître les coutumes des autres pays. J'imagine que Disneyland Tokyo doit être féérique à cette période, ma fille y est allée en mai et elle a adoré!
RépondreSupprimerLa robe d'Emilie est superbe et idéale pour une balade chez Mickey!
Ta décoration "anneau" est très belle ainsi que les jolis chats porte-bonheur au Japon.
Gros bisous.
Merci bien, je suis rvie que mes articles te plaisent autant.
SupprimerGros bisous à toi aussi.