Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

15 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 15 : Noël en Allemagne

 L'Allemagne est bien connue pour ses fabuleux marchés de Noël. L'un des plus anciens et des plus célèbres est celui de Nuremberg. On y trouve de la nourriture, des jouets, des décorations de Noël, etc.

En Allemagne aussi, c'est St Nikolas qui apporte les cadeaux aux enfants qui ont été sages.

C'est en Allemagne qu'est née l'idée de décorer un sapin pour la première fois. De nombreuses légendes soutiennent cela. L'une d'elles raconte que Martin Luther aurait décoré un sapin avec des bougies et l'aurait apporté chez lui. Les bougies symbolisent la lumière de Christ.

Les décorations des sapins de Noël ont changé au cours des siècles. Au XVIIe s. on les décorait avec des roses en papier, des gâteaux et des fruits. De nos jours on y suspend des boules en verre, des anges en bois, des étoiles en paille, des éléments en pain d'épice, et bien d'autres décorations réalisées par d'habiles artisants et prisées dans le monde entier.

Pour illustrer l'Allemagne, j'ai choisi de faire, pour Émilie, une robe avec un tissu imprimé de sapins, qu'elle pourra mettre cette année pour chanter "OTannenbaum" (Mon Beau Sapin). J'ai utilisé le même patron que pour la robe "Merry Christmas" d'Angleterre, dont je vous avais offert le patron.

Je vous passe aussi un lien sur la chanson "Mon beau sapin", version allemande, pour que vous puissiez vous mettre dans l'ambiance :

Chanson O Tannenbaum


Je vous propose cette fois de faire des biscuits de Noël au gingembre, car il faut souligner aussi que c'est en Allemagne qu'est née la tradition de faire des sujets en pain d'épice pour cette époque de l'année. Par contre, j'ai remplacé le gingembre par de la feutrine.


Je vous explique comment les faire :

1. Poser les patrons (que j'ai envoyés aux personnes inscrites sur ma newsletter) sur la feutrine et les découper, chacun deux fois, sans laisser de marges de couture.


2. Unir toutes les pièces deux par deux au point de feston, en laissant un espace pour rembourrer.


3. Rembourrer avec un peu de ouate, pas beaucoup et coudre pour fermer l'espace pour rembourrer.


4. Peindre les motifs avec de la peinture relief pour tissu, et laisser sécher, j'ai utilisé celle-ci :


Pour les décorer, je me suis inspirée de vrais biscuits. Vous trouverez un tas de photos sur Pinterest. Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas parfait, cela ne sera que plus réel. De plus cette peinture est vraiment facile à utiliser, elle passe par un petit canal au bout du tube qui fait que l'on peut tracer des traits très fins.

Je vous ai envoyé les patrons de ceux que j'ai fait. Vous pouvez en faire d'autres vous-même, pour cela il suffit de plier une feuille en deux et de dessiner la moitié du motif désiré. Ensuite il faut couper le motif avec la feuille pliée en deux et déplier. Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces de Noël qu'il suffit de poser sur la feuille et dessiner autour. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes.

Si vous préférez les faire avec de la vraie pâte en pain d'épice, voici une recette :

Recette pâte pain d'épice

Bises à tout le monde et à demain,

Emma

10 commentaires:

  1. Merci +++ Inma pour ce rendez vous quotidien sublime pour les yeux et tellement instructif ! Les costumes et les mises en scène sont d'une grande perfection, tu es notre fée 🧚‍♀️ de Noël 🥰 bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour avoir la gentillesse de venir voir ce que je publie chaque jour. Gros gros bisous

      Supprimer
  2. Merci Emma là je connais un peu ,étant née à verdun nous avions st Nicolas et même le père fouettard le pain d epice mais tu m as encore appris des choses ...c est super !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis bien contente de t'avoir appris quelque chose de nouveau, moi aussi j'ai appris un tas de choses en faisant ce calendrier. Bises

      Supprimer
  3. La féerie de Noël continue avec ces superbes notes merci pour les patrons et les conseils pour la fabrication des biscuits et ceux-là ne font pas grossir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, non seulement ils ne font pas grossir mais ils se conservent très bien d'une année sur l'autre !

      Supprimer
  4. Bravo pour ces biscuits en feutrine! On en mangerait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Line, une fois j'en avais fait avec de la pâte à sel pour décorer le sapin et je suis arrivée juste à temps pour empêcher mon mari d'en gober un !

      Supprimer
  5. Bravo pour le superbe tissu que tu as choisi pour la robe de la belle Emilie.
    Ton sapin est très joliment décoré et les sablés en feutrine sont très réalistes et appétissants!
    Je suis allée au marché de Noël de Freiburg avec la classe de ma fille il y a longtemps, j'ai été fascinée par les stands de décorations où tout fait envie!
    Merci pour ce nouvel article très intéressant.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, moi je connais ces stands seulement en photo, mais j'espère pourvoir y aller un jour.
      Gros bisous

      Supprimer