Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

24 déc. 2021

Calendrier de l'Avent 2021, jour 24 : Noël en Lettonie

 Aujourd'hui, c'est notre dernier jour de ce calendrier de l'Avent, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il aura réussi à mettre un peu de joie dans votre vie de tous les jours.

Notre petit voyage virtuel nous emmène cette fois en Lettonie, pays voisin de la Russie, où nous avions commencé ce voyage, de cette façon nous fermons la boucle et revenons presque au point de départ.

Vous souvenez-vous que je vous avais dit, lorsque nous avions vu les coutumes de Noël en Allemagne, que c'est dans ce pays qu'était née la tradition de décorer des sapins de Noël ? Et bien figurez-vous que les Lettons affirment que c'est en Lettonie qu'on a décoré le premier sapin de Noël. Voici ce que l'on raconte à ce sujet :

Pour fêter le solstice d'hiver (le 21 décembre), la tradition voulait que l'on brûle un grand sapin sur les bords de la Daugava (le fleuve qui traverse Riga, la capitale). En 1510, des moines sont donc partis dans la forêt dans le but de trouver le plus grand sapin possible, mais celui qui avait été ramené était vraiment très grand et risquait de brûler les maisons avoisinantes. Les moines se sont donc réunis pour décider ce qu'ils allaient faire.

Pendant ce temps, des enfants ont découvert l'arbre et ont pensé que s'il était là c'était parce que c'était un arbre spécial, ils ont donc commencé à le décorer avec tout ce qu'ils ont trouvé, des pommes, des noix, leurs gants, etc. et sont rentrés chez eux à la nuit tombée.

Lorsque les moines sont sortis de la réunion, ils ont découvert le sapin décoré par les enfants, couvert de givre, qui scintillait dans la nuit et ont décidé de l'installer sur la place centrale de Riga, devant l'Hôtel de Ville. Voyant cela, les habitants ont déclaré : "C'est un arbre de Noël, un cadeau que nous devons garder pour apporter à chacun la joie de Noël". Voici une photo de cette place recueillie sur le net :


C'est une belle histoire n'est-ce pas ? Eh bien je vous dis tout de suite, que le pays voisin, l'Estonie, assure qu'en fait c'est dans leur pays qu'est née cette tradition et que le premier sapin de Noël aurait été dressé à Tallin (la capitale) en 1441. La dispute entre les deux pays à ce sujet est servie ! 

La Lettonie rend hommage aux défunts et aux animaux pendant les fêtes de Noël. Le 24 décembre, c'est la fête familiale, on cuisine 12 plats différents qui représentent chaque mois de l'année. Il n'y a pas de viande, seulement des salades et des légumes.

Le 25 décembre est le jour réservé aux amis et aux cadeaux. Dans les bois, on décore les sapins avec des légumes et des biscuits pour les animaux. C'est le reflet de l'amour et le respect qu'ils sentent pour eux.

Pour illustrer la Lettonie, Marie-Françoise a voulu que je lui tricote l'ensemble "Riga", patron de Modes & Travaux, novembre 2012. Elle est allée dans les bois apporter de la nourriture aux animaux :


Lorsque je vous ai parlé de la Russie, nous avions vu Schneguroska, la petite fille de Ded Moroz, le père des glaces. On retrouve celle-ci dans d'autres pays de l'ancienne URSS, comme la Bielorrussie ou l'Ukraine, cependant je ne suis pas sûre qu'elle fasse partie aussi du folklore lettonien, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Quoi qu'il en soit, Marie-Françoise a voulu poser avec une Schneguroska que j'ai réalisée en tissu et que j'ai brodée en suivant un modèle du livre "Précieux hiver, les Broderies de Marie & Cie". Les voici toutes les deux :


Je vous montre un gros plan de la Schneguroska en tissu :


Je remercie toutes les personnes qui m'ont accompagnée chaque jour pendant ce petit voyage virtuel et profite de l'occasion pour vous souhaiter, à toutes et à tous, de joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année.

Bises à tout le monde,

Emma

26 commentaires:

  1. Magnifique calendrier de l'Avent !
    Bravo pour ta créativité, ton perfectionnisme et ta générosité !
    C'est un partage incroyable !
    Je te remercie encore et te souhaite un très beau Noël
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, cela me fait si plaisir de voir que mon petit calendrier vous a plu. Joyeux Noël à toi aussi, bisous

      Supprimer
  2. Merci de nous avoir fait rêver et voyager tout au long de ces jours de décembre. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et un très joyeux Noël.
    Isa cha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa, c'est gentil ! De même pour vous.

      Supprimer
  3. Très joyeuses fêtes à toi aussi. J'ai suivi ce calendrier avec un plaisir infini et t'en remercie.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ces pépites que j'attendais le matin avec impatience. Ces rendez-vous vont me manquer.
    Très joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous. Joyeuses fêtes à vous aussi.

      Supprimer
  5. Merci beaucoup Emma, c'était un très joli calendrier de l'avent en plus très instructif...tu as réalisé du très beau travail que ce soit dans les tenues, les petites décos accompagnant le calendrier bref Bravo et merci....Bonnes fêtes de noël à toi aussi ainsi qu'à toute ta famille....Bisous...Fanfan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Fanfan. Joyeux Noël à toi aussi, bisous

      Supprimer
  6. Un immense merci pour ce merveilleux calendrier qui m'a accompagnée chaque jour de l'Avent. Un régal que je reviendrai feuilleter.
    Que de travail pour le réaliser.
    Encore merci et bonnes fêtes de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Paule, je suis bien contente de vous faire plaisir. Bonnes fêtes de Noël à vous aussi.

      Supprimer
  7. bonjour, merci pour ce joli calendrier joyeuses fêtes à vous et votre famille. Nicole

    RépondreSupprimer
  8. C'est vous qu'il faut remercier pour nous avoir fait rêver durant toute cette période ! Un grand travail de recherche, de mise en page et de confection.....
    Bonne fête à vous
    Je me permets de vous embrasser pour cette occasion particulière....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour vos gentils mots, moi aussi je vous embrasse.

      Supprimer
  9. MERCI POUR CE CALENDRIER NOUS AVONS VOYAGE GRACE A VOUS JE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES DE NOEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous et bonnes fêtes de Noël à vous aussi.

      Supprimer
  10. Je t'adresse un chaleureux merci pour ce voyage de Noël à travers les pays et le temps qui m'a émerveillée.
    Grâce à toi, j'ai appris plein de choses et je me suis régalée avec tes merveilleuses poupées, tes décors fabuleux et tes magnifiques tenues.
    Ce dernier jour de l'avent est un vrai régal, bravo pour l'ensemble de Marie-Françoise et ta sublime Schneguroska. Ta belle est adorable avec les animaux, bravo!
    Je te souhaite un merveilleux Noël et une excellente fin d'année. Gros bisous et encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour être passée chaque jour et avoir laissé un gentil message à chaque fois. Moi aussi je te souhaite un très joyeux Noël et une bonne fin d'année. Gros bisous

      Supprimer
  11. Merci pour ce voyage merveilleux
    Je vous souhaite un joyeux Noël 🎅
    Et une excellente fin d'année
    De grosses bises et encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, je suis ravie de vous faire plaisir. Joyeux Noël et bonne fin d'année à vous aussi.

      Supprimer
  12. Merci à toi ce fut un voyage formidable, j ai rêvé et beaucoup de travail merveilleux à faire ,je te souhaite un joyeux Noël bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Jocelyne, je suis bien contente que ce calendrier t'ai plu. Joyeux Noël à toi aussi, bises.

      Supprimer
  13. Un calendrier qui se termine par un vrai feu d'artifice, cette petite Schneguroska est splendide !
    J'ai découvert ce blog par le groupe FB sur les poupées de Modes et travaux et c'est ma plus belle découvertesde cette année.

    RépondreSupprimer
  14. C'est moi qui te remercie pour ces beaux voyages et ces traditions inconnues ! J'ai soigneusement gardé tous les patrons, ma Marie-Françoise pourrait avoir envie de prolonger la magie de Noël. Passe de belles fêtes, Emma, je te fais toutes mes amitiés !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce calendrier de l'avent aussi beau qu'instructif. Tu as fait un boulot fou. Merci encore bisous

    RépondreSupprimer