Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

4 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 4 : Noël aux États-Unis

 Nous avons vu tellement de films américains qui se déroulent à cette époque de l'année aux État-Unis, que je pense que de nos jours, tout le monde sait comme cela se passe là-bas. Pour résumer en quelques mots, je citerais les éléments suivants : couronnes et calendriers de l'Avent, sapins, cartes et chansons de Noël, lumières, repas et bien sûr Santa Claus et Mme Claus. Je ne m'attarderai pas sur ce que tout le monde connaît déjà.

Santa Claus, appelé souvent simplement Santa, n'est autre qu'une évolution du Sinterklas (Saint Nicholas) néerlandais. La mitre de Saint Nicholas qui était un évêque a été remplacée par un bonnet et on a conservé le rouge et le blanc de ses habits. 

Comme tout le monde sait, Santa vole dans le ciel, avec son traîneau et ses rennes et vient se poser sur le toit des maisons, pour se glisser à l'intérieur à travers la cheminée. Mais quelle est l'origine de cette image de Santa ? On la doit à Thomas Nast qui illustra de cette façon un poème que Clement C. More avait écrit pour ses enfants, appelé "A visit from St Nicholas" (une visite de St Nicholas).


Maintenant vous savez tout sur Santa, qui est devenu notre Père Noël, mais connaissez-vous "The elf on the shelf" ? (l'elf sur l'étagère). Il s'agit d'un petit livre de Carol V. Aebersold et Chander A. Bell, qui raconte comment le père Noël se sert de ses lutins pour épier les enfants et s'assurer qu'ils ont été sages. Le livre est accompagné par un lutin que les parents cachent chaque jour dans un endroit différent, et que les enfants se font une joie de découvrir chaque matin au réveil. La règle est qu'ils doivent le chercher mais ils ne doivent jamais le toucher. S'ils le font le lutin ne reviendra plus jamais.

Il y a sur Pinterest un tas de photos amusantes et originales d'elfs caché dans les endroits les plus inattendus et j'avoue que, lorsque j'ai vu ces photos, j'ai été tentée d'acheter un de ces lutins pour la fille de l'une de mes nièces. 

Je vous mets quelques exemples recueillis sur Pinterest, si vous voulez en voir plus, il suffit de mettre "elf on the shelf" sur Pinterest.




Par contre, lorsque j'ai reçu le livre, j'ai été très déçue par l'histoire et la morale qui s'en découle. On demande aux enfants d'être sages, sans essayer d'en faire des enfants responsables, cela marche plutôt à la menace : si tu n'es pas sage, le lutin le dira au Père Noël et tu n'auras rien. Moralité, il suffit de faire en sorte que les lutins ne te voient pas... 

Voici donc Émilie posant avec l'elf en question, avec une robe réalisée par Dominique Tendil, d'après un patron de Modes & Travaux de décembre 1988. Je lui avais demandé le patron, et non seulement elle a eu la gentillesse de me l'envoyer, mais elle l'a accompagné de la robe toute faite ! Merci encore, c'est vraiment gentil et je suis très touchée. Sur cette photo, vous pouvez voir deux elfs, le grand est celui grandeur nature pour les enfants, mais il existe aussi en version miniature, parfaitement à l'échelle de nos poupées.


Bises à tout le monde et à demain.

Emma




16 commentaires:

  1. bonjour les d'écots de noël son magnifique et amusante

    RépondreSupprimer
  2. C'est super et très intéressant j'ai appris beaucoup merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Emma, merci pour ce nouveau récit, j'aime beaucoup les lutins...
    La robe d'Emilie est très belle
    A demain

    RépondreSupprimer
  4. Très drôles ces différents elfes de Noël j'aime beaucoup ceux qui dévalent la rampe d'escalier.
    La robe d'Emilie est magnifique

    RépondreSupprimer
  5. La photo avec Emilie est magnignique. Belle robe et superbe décor!
    Un plaisir des yeux! Merci et bravo.

    RépondreSupprimer
  6. Manifique Émilie ,merci pour ce beau récit, j adore les lutins ..bravo

    RépondreSupprimer
  7. Jolie histoire que je ne connaissais pas du tout
    Merci Emma

    RépondreSupprimer
  8. Chacune de tes histoires est un régal et j'apprends plein de choses grâce à toi.
    Le petit lutin doit bien dormir de temps en temps et il ne peut pas avoir les yeux partout! Heureusement pour les enfants!
    Emilie est superbe avec sa robe festive, ta déco est magnifique, bravo!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. tres jolie la déco la robe d'emilie est magnifique j'aimerai avoir le tuto svp merci

    RépondreSupprimer