Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

1 déc. 2021

Calendrier de l'Avent jour 1 : Noël en Russie

 Cette année, le thème de mon calendrier de l’Avent sera Noël et les fêtes de fin d’année dans d’autres pays. Ce n’est pas un étude approfondie sur le sujet, juste un prétexte pour habiller nos poupées et, en même temps, vous raconter quelques anecdotes au sujet de ces fêtes dans d’autres pays.

Comme l’année dernière, il y aura tous les jours au moins une nouvelle photo et, de temps en temps un patron ou un tutoriel. J’espère qu’il vous plaira tout autant que celui de l’année précédante.

Je commence par la Russie. Avec la révolution de 1917, la célébration de Noël a été bannie du pays, de même que les sapins de Noël. La fête importante de cette époque de l’année est devenue celle du Nouvel An et les sapins de Noël se sont transformés en sapins de Nouvel An. C’est encore ce qui se célèbre le plus, même après la disparition de l’Union soviétique.

Mais laissez-moi vous parler de Ded Moroz, l’équivalent de notre Père Noël, qui apporte des cadeaux aux enfants et aux adultes qui ont été sages, le Jour de l’An. Il arrive dans un traîneau tiré par trois chevaux et aidé de sa petite-fille Snegurochka.

Snegurochka, qui veut dire “petite neige” est en général représentée par un manteau ou une longue tunique bleue ou blanche, ornés d’argent ou de blanc et une couronne très caractéristique.

Voici ma version de Snegurochka pour Émilie. J’offre gratuitement le patron et les explications du manteau et de la couronne pour Émilie, ainsi que le tuto pour faire les petites Matrioska en feutrine qui décorent le sapin aux personnes inscrites sur ma newsletter. Pour s’inscrire il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse suivante : emmacoud @hotmail.com (pas d’espace après emmacoud)




Snegurochka est un personnage célèbre en Russie. Son histoire, dont il y a plusieurs versions, a été adaptée pour le théâtre, le cinéma et même l’opéra et c’est souvent elle que l’on peind sur les Matrioshkas, ces petites poupées en bois qui s’emboîtent l’une dans l’autre.

J’ai fabriqué une vingtaine de Matrioshkas en feutrine pour orner un sapin du Nouvel An à l’échelle de nos poupées. Si vous voulez les faire pour votre propre sapin, il suffira d'agrandir un peu le patron.



Je veux également vous raconter l'histoire de Babouska. Paradoxallement, c'est une histoire plus connue en dehors de la Russie que par les Russes eux-mêmes. Babouska est une femme qui habitait dans un petit village de Russie à l'époque de la naissance de Jésus. Elle était toujours très occupée à nettoyer chaque coin de sa maison, c'était assurément la maison la plus propre de tout le village. Un jour trois rois sont venus frapper à sa porte, ils étaient en voyage et voulaient se reposer chez elle. Elles les a fait entrer et leur a posé des questions au sujet de leur voyage. Les rois ont expliqué qu'ils apportaient des cadeaux à un nouveau roi qui venait de naître, ils ne savaient pas où, mais ils suivaient une étoile dans le ciel qui les guidaient. Babouska s'est affairée pour rendre le séjour des rois le plus confortable possible et ceux-ci lui ont proposé de l'accompagner dans leur voyage.

Cependant Babouska hésitait, elle avait tant à faire et puis que pouvait-elle apporter à ce nouveau né ? Elle avait bien une malle pleine de jouets qui n'avaient jamais servi puisque son propre enfant à elle était mort, mais ils étaient plein de poussière. Elle devait d'abord les nettoyer.

Le lendemain les rois sont repartis et elle s'est dit qu'elle les rejoindrait en chemin plus tard, une fois qu'elle aurait fini de tout nettoyer. Seulement quand elle a eu enfin fini son nettoyage, l'étoile n'était plus là pour la guider, elle s'est quand même mise en chemin dans l'espoir de retrouver cet enfant dont tous ceux qu'elle rencontrait lui disaient qu'il était notre sauveur. Elle est allée de village en village, jusqu'à Betlhéem, mais elle est arrivée trop tard. On raconte qu'elle le cherche toujours.

Petitcollin a créé une Francette Babouska, en collaboration avec Nathalie Lété, c'est une édition numérotée et j'ai la chance d'en avoir une, la voici :


Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouveau calendrier. Bises à tout le monde et à demain pour découvrir comment cela se passe dans un nouveau pays.

Emma


38 commentaires:

  1. Emma . Bonjour . Que c est magnifique ces deux tenue . Le manteau est sublime et pour le sapin tu as du passé du temps avec toutes ces Matrioshkas. Très belle histoire de Babouska . La tu nous fait rêver . Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je suis ravie que cela te plaise ! Oui, j'ai passé beaucoup de temps à faire les Matrioshkas, mais ce qui me prend surtout beaucoup de temps c'est de faire les patrons et les tutos, mais lorsque je vois que les autres les reçoivent avec tant de plaisir, je pense que cela a valu la peine.

      Supprimer
    2. Comme c est beau et documenté, j aime beaucoup découvrir un détail historique ! Merci

      Supprimer
  2. Merci Emma pour cette merveille. J'adore! Le petit texte sur le nouvel an russe est très instructif. Et les Matriochkas! Votre Francette est superbe. Merci beaucoup pour ce généreux partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, trop contente de vous faire plaisir !

      Supprimer
  3. Je suis émerveillée par la beauté des tenues et par ta gentillesse. Le manteau est ravissant, Francette adorable et les matrioshkas font de magnifiques décos de Noël.

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhhhhh très jolie tenue, merci pour le plaisir que tu nous procures. Le thème de ton calendrier de l'Avent est génial vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien, trop contente de te faire plaisir !

      Supprimer
  5. Bonjour, très jolie tenue vraiment de circonstance.
    Comment faire pour s'inscrire à la New letter?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, il suffit de m'envoyer un mail à l'adresse suivante : emmacoud @hotmail.com (pas d'espace après emmacoud, j'ai mis l'espace juste pour éviter que les robots informatiques s'emparent de mon adresse mail).

      Supprimer
  6. Magnifique ! Je me mets à la couronne dès que j'ai un moment ! Merci pour tes superbes photos ! Bises, Anna-Mélodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. N'oublie pas de m'envoyer une photo par mail de tes réalisations pour que je puisse la publier dans le défilé de vos réalisations, à la fin du calendrier. Ceci est valable pour tout le monde.

      Supprimer
  7. C'est merveilleux, bravo et merci! mais quand même, pauvre Babouchka! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Oui la pauvre Babouchka LOL !

      Supprimer
  8. Jolie invitation à te suivre dans un voyage fabuleux qui va nous ravir, nous instruire également...
    Merci pour cela, bisous, Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je suis ravie que cela te plaise autant. Bisous

      Supprimer
  9. Comme c est beau ! Merci bises

    RépondreSupprimer
  10. Quelle merveille ! Merci pour ce merveilleux voyage qui nous attend, et pour le partage de ce travail, j'imagine sans peine le temps qu'il a fallu y passer ! En te souhaitant un très beau mois de Décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra. Oui, j'ai mis 7 mois à préparer ce calendrier ! Je te souhaite un très beau mois de décembre à toi aussi.

      Supprimer
  11. Merci pour ce superbe mois de décembre que nous allons passer grâce à ce merveilleux calendrier de l avent !

    RépondreSupprimer
  12. Oh!! comme elle est jolie!!!! sa tenue est superbe quel beau travail....merci aussi pour le texte sur le Noël Russe....il est très instructif.... Bonne journée...Bisous....Fanfan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanfan, trop contente de te faire plaisir.
      Bisous

      Supprimer
  13. Tu commences fort ton calendrier pour notre plus grand plaisir. Cette tenue Russe est une merveille. Je veux bien le patron de la tenue et des matrioshkas. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Leonie, pour recevoir les patrons, cette année, il faut être inscrit à ma newsletter, je t'envoie un mail. Bisous

      Supprimer
  14. La robe de Sneguroschka est sublime et lumineuse, bravo pour la couronne qui termine magnifiquement la tenue.
    Le sapin est une merveille, quel talent et quelle patience pour arriver à un résultat aussi somptueux!
    Ta Francette-Babouska est adorable, mais son histoire est très triste...Moralité: Si tu veux arriver à temps, il faut laisser un peu de tâches pour le lendemain!!
    Un grand merci pour ce régal et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catherine pour tes gentils mots.
      En fait on peut tirer de l'histoire de Baboushka une autre moralité : le nettoyage n'est pas si important que cela dans la vie, il y a d'autres choses plus importantes ou plus urgentes, et moi je rajoute : oui, s'occuper des poupées par exemple LOL !

      Supprimer
  15. Merci pour tes tutos qui vont réjouir les personnes plus douées que moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un peu de tout dans ces tutos, pas seulement de la couture, peut-être trouveras-tu quelque chose qui te convienne. Il faut essayer. Bisous

      Supprimer
  16. Quelle excellente idée pour attendre Noël! Tu nous enchantes tout en nous instruisant! Un grand merci!
    Gros bisous,
    Mimi-Pinson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te faire plaisir. Gros bisous à toi aussi.

      Supprimer
  17. Quelle découverte aujourd'hui!Tu es vraiment une belle personne.Merci pour tes partages

    RépondreSupprimer
  18. Je l'ai toujours dit que le nettoyage n'était pas un but en soi !!!!!
    Bravo et merci pour ces belles histoires et ce patron fabuleux que j'ai eu grand plaisir à réaliser !
    Il me reste la coiffe et les matrioshka et je sens que je vais me régaler !
    Je n'ai pas de poupées M&T mais j'ai trouvé une poupette avec une corpulence similaire !
    J'ai juste allongé le manteau et les manches!
    Merci Inma et bravo pour tout ton talent et ta générosité !
    Bisous

    RépondreSupprimer