Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

16 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 16 : Noël en Argentine

 Noël se déroule en Argentine pendant la période d'été, c'est pourquoi les décorations de Noël côtoient souvent dans les magasins les ombrelles et les articles de plage.

Cependant et dû aux influences reçues d'autres pays, les décorations incluent souvent la neige, le Père Noël est habillé en hiver et est accompagné par des rennes.

Très souvent aussi, on retrouvera des crèches que l'on installe le 8 décembre, en même temps que le sapin et qui resteront jusqu'au 6 janvier.

Le rouge, le vert et le blanc sont les couleurs incontestables du Noël argentin. Par contre, pour le jour de l'An et la fête de Saint Sylvestre, le blanc est de rigueur. C'est une coutume qui vient du pays voisin, le Brésil. Le blanc est une couleur très estivale et on l'associe à la paix comme souhait pour le Nouvel An.

Comme en Espagne, le 6 janvier on célèbre l'Épiphanie avec l'arrivée des Rois Mages. Ce jour là les enfants reçoivent aussi des cadeaux, apportés par les Rois Mages. De même qu'en Espagne, il fut un temps où cette fête était très importante et très attendue, mais dû aux influences d'autres pays, c'est Noël qui en en train de prendre de plus en plus d'importance.

Voici Marie-Françoise, toute de blanc vêtue, avec une tenue que j'ai réalisée au crochet pour qu'elle soit la reine du bal de cette année.


Je ne peux malheureusement pas vous passer le patron de cette robe parce que je n'ai pas pris de notes en la faisant, je l'ai faite "au petit bonheur", sans avoir une idée claire de ce que je voulais quand j'ai commencé. Par contre je peux vous mettre un lien sur le patron que j'ai utilisé pour faire la couronne, si l'idée vous plaît. J'ai utilisé du fil Basic Cotton de Mondial et j'ai fait une chaînette au départ de 78 mailles en l'air pour Marie-Françoise (il faut un multiple de 6).

Tuto couronne au crochet

J'ai réalisé la crèche au crochet en suivant un patron de Carla Mitrani (Amourfou sur Etsy), c'est une créatrice qui travaille et réside en Argentine. Elle est aussi l'auteure du livre "Crochet Iconic Women". Ce sont des amigurumis, un peu décalés, avec des jambes très courtes, qui représentent des femmes qui ont marqué l'Histoire dans une domaine ou dans un autre, comme Marie Curie, Jane Austen ou Cléopâtre par exemple. J'ai commencé par Coco Chanel, qui ne fait pas partie du livre mais dont elle propose le patron sur son site. J'en ferai probablement d'autres dans le futur : 


Bises à tout le monde et à demain,

Emma


9 commentaires:

  1. Merci de nous faire connaître cette artiste, en ce moment je suis sur "les amis de Pica Pau"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les "Amis de Pica Pau" je connais aussi. Les amigurumis c'est amusant à faire.

      Supprimer
  2. Bravo pour la sublime robe d'Emilie! Avec sa magnifique couronne, elle sera assurément la plus belle.
    Ta crèche est adorable, tu as un immense talent, je suis admirative.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine. La crèche était facile à faire, il n'y avait qu'à suivre le patron. J'ai appris à tricoter et à faire du crochet étant petite, par contre la couture, j'ai appris étant adulte, beaucoup plus tard. Gros bisous

      Supprimer
    2. Quelle chance on a !! Pour tous ces Noël ,la belle robe au crochet, moi je ne sais pas beaucoup....et coco Chanel est trop belle bravo!

      Supprimer
    3. Jocelyne, si tu veux te lancer dans le crochet, Odile (Atelier Crochet) a des patrons au crochet faciles à réaliser. Je te passe le lien : https://atelier-crochet.com/18-autres-poup%C3%A9es-poupons-et-peluches

      Supprimer
  3. quel bonheur de connaître, grâce à toi les traditions de noël dans différents pays
    joyeux noël à toi, ta Marie Françoise est magnifique barvo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien, je suis ravie de te faire plaisir !

      Supprimer
  4. waouh une tres jolie robe ,je ne sais pas crocheter

    RépondreSupprimer