Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

9 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 9 : Noël en Suisse

 La Suisse partage beaucoup de traditions avec ses pays voisins, l'Allemagne et l'Autriche , mais elle a aussi des traditions qui lui sont propres. 

J'ai relevé, entre autres, ce qu'on appelle les "Adventfenster". Cette coutume est courante dans les villages et les petites villes de Suisse. Cela se passe ainsi : 24 familles décorent une ou plusieurs de leurs fenêtres dans le thème de Noël, mais celle-ci doit rester cachée jusqu'à ce que son heure arrive. Chaque soir, du 1er au 24 décembre, une fenêtre est révélée. Les gens du village se rassemblent devant la fenêtre qui porte le numéro de ce jour là, pour voir l'ouverture et la décoration de celle-ci. 

Aujourd'hui vous allez assister à l'ouverture de la fenêtre qu'à décorée Émilie pour vous (bon, je l'ai un peu aidée à découper le Bristol). Elle porte une robe que j'ai réalisée en utilisant le patron de Modes & Travaux de janvier 2010. 


Le Père Noël suisse, appelé Samichlaus dans la partie de la Suisse allemande, habite dans la forêt avec son aide Schmutzli. Chaque année, ils sortent de leur forêt avec un âne chargé de noix, noisettes et mandarines pour distribuer aux enfants. Samichlaus arrive le 6 décembre, voilà comment cela se passe : il frappe à la porte et on l'invite à la maison. Ensuite il interpelle tout le monde et donne un rapport sur le comportement de cette année. Après le rapport, les enfants peuvent améliorer leur position en récitant des poèmes de Noël, une bonne récitation donnera lieu à une poignée de friandises.

Samischlaus n'est autre que le Sinterklaas des Pays Bas, c'est pour cela qu'il arrive le jour de la Saint Nicholas. Il est représenté avec un costume rouge, puisqu'à l'origine Sinterklaas était un évêque, et arrive avec son aide Schmutzli et un âne. À noter que, comme les Suisses sont très respectueux envers la nature et les animaux, il y a des normes qui régulent l'utilisation de ces ânes pour ces fêtes, qui ne peuvent pas porter plus d'un certain nombre de kilos sur le dos, par exemple. Je vous montre une photo recueillie sur le net :


 Dans la partie francophone, c'est le Père Noël qui apporte les cadeaux.

Presque toutes les familles suisses confectionnent et décorent des biscuits de Noël, c'est un évènement traditionnel auquel tout le monde participe. Chaque partie du pays a ses biscuits traditionnels. On peut citer les Tirggel de Zurich, les Läckerli de Bâle, les étoiles à la cannelle, etc. Sur la photo des Läckerli qui ont l'air délicieux :


Laissez-moi vous raconter quelques détails sur les Tirggel de Zurich. L'origine de ces biscuits remonte au XVe. siècle, époque à laquelle ces biscuits se consommaient dans l'espoir de guérir certaines maladies. C'étaient des articles de luxe qui coûtaient très cher. J'ai lu qu'en 1460, une femme qui habitait la région de Zurich fut enfermée vivante entre quatre murs pour avoir cassé un Tirggel !  Par ailleurs, seuls les pâtissiers de la ville de Zurich avaient le droit de les fabriquer et cela jusqu'au XIXe. siècle. Mais, grâce à mon petit calendrier de l'Avent, vous allez avoir la chance de pouvoir les goûter, si vous le désirez : j'offre la recette  de ces fameux Tirggel aux personnes inscrites sur ma newsletter.

Bises à tout le monde et à demain,

Emma


13 commentaires:

  1. Bonjour Emma, les biscuits de Noël une tradition gourmande que j'aime beaucoup. J'ai bien envie d'essayer ces biscuits de Zürich. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Si jamais tu essaies la recette, voudrais-tu m'envoyer une photo s'il-te-plaît ? J'adorerais les voir. Bises

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette tradition des fenêtres...

    Emilie est superbe dans sa robe rouge et le décors blanc sobre et élégant...
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Les biscuits varient d'un pays à un autre mais je crois que nous en avons dans chaque pays. En Grèce ce sont les melomakarona et les kourabiédès qui sont les biscuits de Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, il y en a dans beaucoup de pays. Je note le nom des biscuits grecs, merci. Bises

      Supprimer
  4. Merci pour la recette et l histoire de la suisse .très jolie robe rouge bises

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie robe sobre et chic!
    Merci pour cette nouvelle fenêtre! Bravo pour l'aide que t'a apportée Emilie!! Il y a beaucoup de fenêtres avec du papier découpé en Alsace, c'est très beau!
    Les Läckerli sont très appétissants, merci d'avance pour la recette, je la donnerai à ma fille, elle adore pâtisser!
    Bravo aux Suisses qui respectent les ânes, on ne peut pas en dire autant de tous les pays....
    Merci de nous gâter avec tes belles histoires, les tenues magnifiques de tes poupées et tes sublimes décorations.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien. Si ta fille fait la recette des Tirggel, pourrait-elle prendre une photo ? Merci d'avance.
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Que du bonheur que tes articles et des photos qui font saliver les gourmandes!

    RépondreSupprimer
  7. de tres jolis modeles mais je n'arrive pas am'inscrire a la newsletter ce qui me désole

    RépondreSupprimer