Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

11 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 11 : Noël en Angleterre

 De nombreuses coutumes que l'on retrouve dans d'autres pays dans le monde, viennent de l'Angleterre, comme par exemple, celle d'envoyer des cartes de Noël. On pense que ce sont des écoliers qui, les premiers, auraient fabriqué et envoyé de belles cartes de Noël à leurs parents, les informant de leurs progrès à l'école et leur rappelant que la saison des cadeaux était proche.


Father Christmas, le Père Noël, habillé de rouge, avec une grande barbe blanche, est celui qui apporte les cadeaux. Traditionnellement, il arrivait sur un âne blanc ou une chèvre blanche.

La décoration avec le houx, le lierre et le gui, puise son origine chez les druides qui leur attribuaient un pouvoir magique parce qu'ils restaient verts tout au long de l'hiver.

Et saviez-vous que c'est le Prince Albert, le mari de la reine Victoria, qui importa en Angleterre, de son pays d'origine, la coutume du sapin de Noël ?


Avez-vous entendu parler des "Christmas crakers" ? C'est la version anglaise des papillotes, importée de France par un fabriquant de bonbons qui visita la France en 1844. Ce sont des papillotes surprises, avec des motifs de Noël, qui craquent lorsqu'on tire sur leurs extrémités. On les présente généralement dans l'assiette de chaque convive, sur la table des fêtes de fin d'année. La tradition veut qu'on ouvre à deux son craker en tirant chacun sur un bout. Les papillotes craquent, les confettis s'envolent et à l'intérieur on y trouvera une blague ou un petit objet, par exemple un petit chapeau ou une couronne en papier. Voici une photo de ces Christmas crakers.


J'ai choisi de faire pour Émilie une robe que j'ai appelée "Merry Christmas"  dont j'offre le patron avec les explications aux personnes inscrites sur ma newsletter. Je vous explique aussi comment faire le motif décoratif avec un transfert. Pour vous inscrire sur ma newsletter, il suffit de m'envoyer un mail en me faisant la demande d'inscription à l'adresse suivante : emmacoud @hotmail.com (pas d'espace après emmacoud).


La broderie qui se trouve derrière Émilie est une de mes premières broderies sur tambour, j'en suis donc toute fière, hihi ! Je l'ai réalisée d'après un patron publié dans le livre "Les Broderies de Marie & Cie, Féerie de Noël" aux Éditions de Saxe. Je vous montre une photo ci-dessous :


Bises à tout le monde,
Emma




20 commentaires:

  1. Merci Emma pour ces instants magiques lorsque j ouvre ma boîte mail Merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te faire plaisir ! Merci à toi.

      Supprimer
  2. magnifique! on apprend plein de choses, merci pour tout! bises

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ces reportages sur le sur les traditions de Noël merci je les lis avec un grand plaisir

    RépondreSupprimer
  4. Emile est très élégante! Le transfert de sa robe est en accord parfait avec ta sublime broderie! Tu peux en être fière, pour un coup d'essai, c'est un coup de maître!
    J'adore les crackers de Noël, mais je ne suis vraiment pas douée en travail manuel contrairement à ma fille qui prépare plein de choses pour Noël...
    Merci pour cet article intéressant et pour tes magnifiques photos.
    Gros bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes gentils commentaires. Gros bisous

      Supprimer
  5. Magnifique, tout est beau. Emilie est ravissante et la broderie sur tambour est si délicate. Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une robe qui plairait certainement à ma Marie-Françoise ! Est-ce que Emilie fait la même taille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Émilie est plus rondelette que Marie-Françoise, mais j'ai entendu dire que souvent il suffit d'enlever les marges de couture des patrons d'Emilie pour que cela marche pour les autres poupées de Modes & Travaux. Il faut essayer.

      Supprimer
  7. Comme c'est agréable de découvrir toutes ces traditions et origines ! Félicitations pour la broderie je la trouve superbe tant pour le sujet que la réalisation bravo

    RépondreSupprimer
  8. Du très beau travail comme d'hab... Bravo et merci de m'apprendre ces traditions...Bonne journée...
    Bisous...Fanfan

    RépondreSupprimer
  9. Rien de tel qu'un Noël British! La robe de la demoiselle est tout à fait dans l'ambiance.

    RépondreSupprimer