Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

13 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 13 : Noël en suède

 L'une des grandes célébrations de l'époque de Noël en Suède prend place le 13 décembre, le jour de Sainte Lucie. Il semblerait que Lucie soit un mix de deux personnages, la jeune fille martyre morte en l'an 304, selon la légende, pour avoir apporté de la nourriture aux Chrétiens persécutés à Rome, et qui vivait dans les catacombes de la ville et d'un autre côté, un personnage de la mithologie ancienne porteuse de lumière dans les sombres hivers suédois.

Ce jour-là, il y a une procession où  les filles et les garçons sont habillés de longues tuniques blanches, avec col claudine et ceinture rouge. Les filles portent une couronne de feuilles avec des bougies (rappelant la jeune martyre qui portait des bougies sur la tête pour illuminer son chemin sous les catacombes) et les garçons un cône de papier sur la tête avec des étoiles. Ils chantent la traditionnelle chanson de "Lucia" que tout le monde connaît là-bas par coeur. Je vous mets un lien sur une vidéo pour que vous puissiez voir comment cela se passe :

Vidéo procession Sainte Lucie

Voici ma version de Lucie pour Émilie, dont j'ai envoyé le patron aux personnes inscrites sur ma newsletter.


Le sapin de Noël est souvent décoré avec des drapeaux, des guirlandes et des boules très colorées.

Les maisons sont également décorées de tentures murales représentant des scènes d'hiver, avec des nappes aux motifs de Noël, et avec des bougeoirs et des petits sujets comme le Père Noël ou les anges.

Pour ma part, j'ai voulu accompagner Marie-Françoise de petits sujets en feutrine, représentant deux enfants habillés pour la procession de Sainte Lucie. J'offre également le patron et les explications de ces petites poupées en feutrine aux personnes inscrites sur ma newsletter. Pour s'inscrire, il suffit de m'envoyer un mail en me le demandant à l'adresse suivante : emmacoud @hotmail.com.

Bises et à bientôt,

Emma


11 commentaires:

  1. Merci Emma belle tenue pour Émilie et les enfants en feutre ,très jolie scène biz

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi le jour de ma fête car il n'y a pas de Sainte Lucienne et le symbole de la lumière me plait énormément.
    Merci pour tous ces beaux cadeaux

    RépondreSupprimer
  3. merci infiniment pour ce très joli reportage; tu nous fais voyager dans notre fauteuil et quelles connaissances tu as! une vraie encyclopédie merci mille fois merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melle. En fait, je n'ai pas tant de connaissances que ça, j'ai fait des recherches pour pouvoir écrire tous ces petits articles.
      Merci à toi pour tes gentils commentaires.

      Supprimer
  4. Mille mercis pour toutes ces informations! Je me régale chaque jour! Et en plus, tu les illustres toujours avec des créations plus belles les unes que les autres! Bravo!
    Gros bisous,
    Mimi-Pinson.

    RépondreSupprimer
  5. Marie-Françoise est très belle dans cette tenue de procession. En latin, lux signifie lumière, ceci explique cela!!
    Merci pour la belle vidéo.
    Tes sujets en feutrine sont superbes.
    Belle semaine et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'histoire de Sainte Lucie. Toujours aussi belle petite scène. Les bougies de la couronne d'Émilie sont mimis.

    RépondreSupprimer