Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

12 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 12 : Noël en Islande

 La coutume veut qu'une ogresse appelée Gryla, qui habite dans une grotte, sorte de sa cachette pendant les fêtes de Noël, pour emmener les enfants qui n'ont pas été sages et les faire cuire dans sa marmite géante. 

Gryla est accompagnée de 13 elfes, ses enfants, tous plus coquins les uns que les autres, de son mari complice, ainsi que de son chat, un énorme félin noir qui a la réputation de gober les enfants qui n'ont pas reçu de nouveaux habits pendant l'époque des fêtes. Il va donc s'en dire qu'en Islande tous les enfants doivent étrenner des habits à cette époque.

Ce sont les 13 enfants de cette terrible ogresse qui arrivent, 13 jours avant Noël, un chaque jour, devant les fenêtres des enfants, soit pour déposer une friandise dans le soulier de l'enfant qui a été sage, soit pour faire une farce à celui qui ne l'a pas été.

Une autre coutume à signaler est celle de faire cadeau d'au moins un livre à chaque membre de la famille. Il faut chercher l'explication de cette coutume, lors de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque l'Islande obtint son indépendance du Danemark. Pendant la guerre tout avait été rationné, les jouets et les bonbons aussi, mais pas le papier.

Pour illustrer l'Islande, j'ai créé ma propre version de la robe proposée par Modes & Travaux en mai 2021.

Émilie n'ayant que de vagues souvenirs au sujet de son comportement de cette année, a tout fait pour adoucir le chat de la méchante ogresse. Elle a mis sa jolie robe neuve, apparemment la seule chose que les enfants peuvent faire pour éviter d'être dévoré par le "Chat de Noël", et elle a même préparé un goûter avec des gâteaux. Mais au dernier moment, elle a un petit doute, les chats ça mange des gâteaux ? Trop tard, le voilà qui arrive, et puis s'il n'aime pas les gâteaux, il n'a qu'à lire un livre !


  

Les cadeaux se font le 24 décembre au soir, comme dans beaucoup d'autres pays. Et en parlant de cadeaux, je vous propose aujourd'hui de faire une breloque pour ciseaux. Si vous avez fait le pique-épingles proposé le jour de l'Irlande, cela fera un très joli set à offrir. J'ai envoyé le tuto pour réaliser cette breloque aux personnes inscrites sur ma newsletter.


Bonne journée,

Emma

15 commentaires:

  1. Merci Emma, Émilie porte une très jolie robe bravo..

    RépondreSupprimer
  2. Cette fois je tenais à souligner les décors qui sont très recherchés et somptueux !
    Mireille

    RépondreSupprimer
  3. Merci Emma....Brr!!! le vilain chat, j'espère qu'il aime les gâteaux. Mais Emilie est trop jolie pour qu'il la mange....ouf!!Bravo pour la tenue, le décor et tout et tout...Bonne journée
    Bisous.... Fanfan

    RépondreSupprimer
  4. Adorable j'aime beaucoup cette série de Noël! Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Une trés jolie version de robe, j'admire toujours votre travail, pourriez-vous m'indiquer comment s'inscrire à votre newletter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, pour s'inscrire il suffit de m'envoyer un mail à l'adresse suivante : emmacoud @hotmail.com (sans espace après emmacoud, j'ai mi un espace pour éviter que les robots informatiques volent mon adresse).

      Supprimer
  6. Merci Emma, bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quelle histoire effrayante! Les chats noirs n'ont pas toujours bonne réputation alors qu'ils sont si beaux!
    Mais la belle Emilie ne risque rien, elle a revêtu une robe sublime et elle porte une jolie Kitty qui va sûrement amadouer le minou noir!
    Merci pour ce bel article et pour le tuto.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est effrayant et encore, je ne vous ai pas donné les détails au sujet de l'ogresse et ses multiples têtes ou ses nombreuses queues !
      Oui, en effet, Émilie s'en est très bien sortie.
      Gros bisous à toi aussi.

      Supprimer
  8. Très beau conte de Noël. Comme toujours tout est merveilleusement illustré. Emilie a une très jolie robe, Je suis sûre que ça fera effet et qu'elle ne sera pas mangée.

    RépondreSupprimer