Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

20 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 20 : Noël en Grèce

 Les fêtes en Grèce commencent le 6 décembre, avec Saint Nicholas. Cependant, c'est Saint Basil, le patron des pauvres qui appporte les cadeaux le premier janvier. St Basil fit construire au IVe s. un hôpital et un hospice pour les pauvres et donna toute sa fortune aux pauvres. La légende raconte aussi qu'il lançait des gâteaux appelés "vasilopita" à travers la fenêtre des filles, contenant la dote nécessaire pour pouvoir se marier. Voici une photo de ce "vasilopita", recueillie sur le net :



Il y a plusieurs légendes qui racontent la création de ce gâteau ou pain du nouvel an. D'après l'une d'elle, alors que la ville de Césarée était assiégée, Saint Basile, archevêque de Cappadoce, a appelé les citoyens à rassembler leurs effets et biens les plus précieux pour mettre fin à l'attaque ennemie dirigée par les légions romaines.

Chaque citoyen a donné tout ce qu'il pouvait en or, en pierres précieuses et en bijoux. Devant un tel acte de don collectif, l'ennemi romain a été si étonné que le siège de la ville a été annulé sans même percevoir de paiement.

Saint Basile s'est alors mis en quête de rendre les objets de valeur donnés, mais comme il ne savait pas à qui appartenait chaque objet, il a alors préparé plusieurs miches de pain dans lesquelles il a enfoui toutes les richesse données par les citoyens, puis il les a distribuées à travers la ville de façon aléatoire. Selon la légende, chaque citoyen a reçu miraculeusement exactement ce qu'il avait donné pour mettre fin au siège de la ville. Depuis cet évènement, la paix est revenue dans la ville de Césarée.

De nos jours, on continue à faire ces gâteaux la veille de St Basile et la personne qui trouve la pièce de monnaie que l'on met à l'intérieur est sensée avoir de la chance pendant la nouvelle année.


Mais St Nicholas a également sa place parmi les fêtes de cette époque de l'année. En effet, c'est le patron des marins, c'est la raison pour laquelle vous verrez souvent en Grèce des bateaux décorés de lumières, au lieu des sapins de Noël. D'ailleurs dans le passé, les femmes et les enfants des marins fabriquaient des maquettes de bateaux décorés de lumières pendant ces fêtes. De nos jours, les sapins de Noël sont également entrés dans les maisons et les villes, mais il n'est pas rare de voir des sapins et des bateaux côte à côte.


Le 6 janvier, on célébre l'Épiphanie, mais au lieu de se centrer sur la visite des rois mages, c'est le baptême de Christ que l'on commémore.

J'ai créé pour Marie-Françoise, une robe marinière, dont j'offre le patron et les explications aux personnes inscrites sur ma newsletter.


Bises à tout le monde et à demain,

Emma


9 commentaires:

  1. Merci encore une belle tradition. Belle tenue

    RépondreSupprimer
  2. Encore une célébration particulière ! On apprend beaucoup grâce à Emma, merci

    RépondreSupprimer
  3. J ai appris que st Nicolas était en Grèce !!!on en apprend tous les jours merci Emma

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours très intéressant d'apprendre les traditions d'autres pays et les légendes grecques me plaisent beaucoup!
    Merci pour toutes les recherches que tu effectues pour notre grand plaisir!
    Marie-Françoise porte une superbe robe, le tissu est très bien choisi pour Noël en Grêce et le décor est magnifique! Merci!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer