Accueil | Poupées | Bricolage | Couture et tricot | Tutoriels et patrons | Inscription au blog

19 déc. 2021

Calendrier de l'Avent, jour 19 : Noël en Autriche

 La couronne de l'Avent est présente dans toutes les familles en Autriche. À son origine, il y avait 24 bougies sur la couronne, une pour chaque jour de l'Avent. De nos jours il n'y en a plus que 4, une pour chaque dimanche.

Le 5 décembre au soir, Saint Nicholas va de maison en maison, accompagné par Krampus, en demandant si les enfants ont été sages. Si c'est le cas, il leur donnera des noisettes, des mandarines ou du chocolat. Par contre, s'ils ne l'ont pas été, Krampus, qui est un être avec des oreilles d'elf, une longue langue rouge, de grandes cornes et des pattes de chèvre, risque, selon la légende, de les mettre dans son sac et de les kidnapper. Il est d'ailleurs fréquent de voir déambuler Krampus en faisant sonner des cloches et des chaînes oxidées dans le but de faire peur aux enfants qui n'ont pas été sages. Voici une carte de Noël qui représente ce terrible personnage :


En Autriche, c'est l'enfant Jésus qui apporte les cadeaux. Dans certaines familles, la veille de Noël, on laisse une fenêtre ouverte pour que l'enfant Jésus puisse rentrer. C'est aussi la veille de Noël que l'on décore le sapin de Noël, d'ailleurs certains enfants croient que c'est l'enfant Jésus lui-même qui le décore.

Pour contrebalancer l'effet terrible de la première carte de Noël, je vous montre une deuxième carte  autrichienne, datant de 1907, avec une fillette posant avec sa poupée devant le sapin de Noël, que j'ai trouvée particulièrement jolie.

Comme tout le monde sait, chaque année pour le Nouvel An, a lieu à Vienne un célèbre concert de musique classique retransmis par la télévision dans le monde entier, c'est le Concert du Nouvel An de Vienne. J'ai réalisé pour Émilie une robe à partir d'une paire de chaussettes, pour qu'elle puisse être belle pour assister au concert. Comme des millions de personnes dans le monde, elle assitera au concert, confortablement assise devant sa télé. Et vous, le verrez vous aussi ?



Bises à tout le monde et à demain,

Emma






4 commentaires:

  1. Merci ,très jolie texte effectivement je préfère la 2eme carte 🙂Émilie est très jolie.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'Emilie n'assiste pas "physiquement au concert, elle est si jolie qu'elle serait très admirée!
    Mais qu'elle se console, toutes tes lectrices sont unanimes pour la trouver replendissante avec sa nouvelle tenue!
    Les enfants autrichiens sont certainement les plus obéissants, il suffit de regarder une seule fois la photo de Krampus pour comprendre pourquoi!!
    Merci pour ce bel article et gros bisous.

    RépondreSupprimer